Mexique: Les évêques doutent de l'utilité des nouvelles réformes du gouvernement

Les prélats rappellent que la pauvreté touche 50 millions d’habitants

Mexico City, 3 mai 2014 (Apic) Les évêques catholiques du Mexique ont déploré, le 2 mai 2014, au terme de leur assemblée plénière, l’état de pauvreté dans lequel vivent 50 millions de Mexicains. En rapport à ce constat, ils ont mis en doute la capacité des réformes constitutionnelles, récemment décidées par le gouvernement, de sortir le pays de cette situation.

«Si ne sont réformés ni l’esprit ni le cœur, ni la conscience…aucune réforme ne sera capable de nous aider à surmonter les inégalités intolérables et les injustices sociales», ont souligné les prélats mexicains dans leur communiqué.

Un texte décrit par l’agence d’information vaticane «Fides» comme «dur et sans précédent dans les rapports entre le gouvernement et la hiérarchie catholique». Les évêques se sont demandé si les réformes gouvernementales, qui touchent l’éducation, la politique fiscale, l’énergie et les télécommunications, ne seront pas «une nouvelle opportunité pour ceux qui sont habitués à saccager les biens du pays».

La déclaration des prélats a provoqué de vastes polémiques dans les milieux politiques, indique «Fides». (apic/fides/rz)

3 mai 2014 | 10:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!