Un peuple «très éprouvé dans son histoire»
Rome: Le pape célèbre une messe dans une paroisse polonaise pour la canonisation de Jean Paul II
Rome, 4 mai 2014 (Apic) Le pape François a présidé, le 4 mai 2014, une messe d’action de grâce pour la canonisation de Jean Paul II, à la paroisse polonaise Saint-Stanislas de Rome. En présence de fidèles originaires de ce pays établis en Italie, le pontife a affirmé que le peuple polonais avait été très «éprouvé dans son histoire», à l’image de son pape, qui a vécu un «dépouillement total».
«Une semaine après la canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II, nous nous réunissons pour remercier Dieu pour l’évêque de Rome fils de votre nation», a assuré le pape François dans son homélie, à l’occasion de sa septième visite dans une paroisse romaine.
Jean Paul II, qui s’est rendu plus de 80 fois dans l’église Saint-Stanislas, ainsi que l’a rappelé le pontife, a été un «témoin de l’espérance», une «pierre ancrée dans le grand roc» qu’est Dieu. «Dans les moments de tristesse et d’abattement, quand tout semblait perdu, il ne perdait pas l’espérance car sa foi et son espérance étaient en Dieu, a poursuivi le pape, c’est pour cela qu’il était un roc pour cette communauté».
Passer par la Croix pour entrer dans la gloire
«Vous faites partie d’un peuple qui a été très éprouvé dans son histoire», a lancé le pontife aux fidèles polonais présents dans l’église. «Votre peuple sait que pour entrer dans la gloire, il faut passer par la Passion et par la Croix, a-t-il poursuivi, non pas parce que vous l’avez étudié, mais parce que vous l’avez vécu». De même, a ajouté le pape argentin, Jean Paul II a vécu cela «de façon exemplaire, en recevant de Dieu un dépouillement total».
Arrivé rue des Botteghe oscure, en plein centre de Rome, le pape avait salué les fidèles massés aux abords de l’église, trop petite pour accueillir tout le monde. Au son de chants polonais, cette messe, plutôt sobre, a été concélébrée par plusieurs prêtres et évêques originaires de ce pays, ainsi que par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome. (apic/imedia/mm/rz)




