Sri Lanka: L’Eglise catholique peut contribuer à la réconciliation dans le pays, affirme le pape
Rome/Colombo, 4 mai 2014 (Apic) L’Eglise catholique au Sri Lanka peut contribuer à la réconciliation dans le pays par la promotion de l’unité entre Cinghalais et Tamouls. C’est ce qu’affirme le pape François dans le discours remis aux évêques de ce petit pays de l’Océan Indien, reçus en visite Ad limina le 3 mai 2014.
Dans ce texte, le pontife dénonce également la montée des extrémismes religieux, qui défendent une vision fausse de l’unité nationale basée sur une unique identité religieuse et se rendent coupables d’actes d’intimidation et de violence. Cinghalais et Tamouls se sont affrontés dans une longue guerre civile, de 1983 à 2009, dans un conflit qui a causé près de 70’000 morts.
Au Sri Lanka, des extrémistes se réclamant du bouddhisme, la religion majoritaire, s’en prennent régulièrement aux chrétiens et aux musulmans.
En février dernier, recevant en audience des pèlerins de ce pays, le pape avait assuré qu’il comptait se rendre sur l’île, sans toutefois préciser de date. (apic/imedia/mm/rz)




