Algérie: Célébration du centenaire de la basilique Saint-Augustin d’Hippone
Un cérémonial grandiose en présence du Cardinal Tauran
Annaba, 4 mai 2014 (Apic) Un cérémonial grandiose a marqué, le 2 mai 2014, à Annaba, anciennement Hippone, en Algérie, la célébration du centenaire et la reconsécration de la basilique Saint-Augustin, en présence de nombreuses personnalités algériennes et étrangères. Le Vatican était représenté par le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical du dialogue interreligieux.
Selon le quotidien algérien, «La tribune», les pèlerins ont commencé à affluer tôt le matin, par bus entiers ou à pieds à la basilique. Une procession de près de 500 fidèles, arrivés par petits groupes, s’arrêtait à chaque fois devant de grandes affiches représentant Saint-Augustin.
La basilique d’Hippone a rouvert ses portes en octobre dernier, après des travaux de restauration qui ont duré plus de deux ans et demi, réalisés notamment grâce à un don du pape émérite Benoît XVI. Cette ville est devenue au Ve siècle un important foyer du christianisme lorsque saint Augustin (354-430) en était l’évêque, de 396 jusqu’à sa mort en 430.
Message de paix et de fraternité du pape François
Des centaines de fidèles ont assisté à la messe solennelle. Le Cardinal Tauran a lu à l’assistance un message du pape François, dans lequel il appelle au dialogue et à la compréhension de l’autre, pour une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
Le prélat français, a pour sa part estimé que «tous sont citoyens et qu’il n’y a pas de différence entre musulmans et chrétiens, dans la mesure où tous adorent le même Dieu, chacun selon ses rites et ses cérémoniels», ajoutant que la paix, l’amour du prochain et la tolérance devaient primer sur tout.
Un représentant du ministère algérien des Affaires religieuses, Abderrazak Sedgag, accompagnait la délégation du Vatican, composée des cardinaux Jean-Louis Tauran et Philippe Barbarin, ainsi que du nonce apostolique en Algérie, Mgr Yeh Sheng-Nan. Des évêques locaux et français ont également participé à la cérémonie. (apic/la tribune/ibc/arch/rz)