Suisse: Les femmes souffrent toujours de discrimination salariale
40% des différences de salaires ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs
Neuchâtel, 9 mai 2014 (Apic) 40% des différences de salaire entre femmes et hommes, en Suisse, ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs. Cet écart doit donc être considéré comme une discrimination salariale. Ce sont les conclusions de la dernière étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).
En moyenne, les salaires des femmes sont nettement inférieurs à ceux des hommes, constate l’OFS. En 2012, chez les femmes travaillant dans le secteur privé, le salaire mensuel brut standardisé s’élevait à 5’317 francs, contre 6’553 francs chez les hommes. Les premières gagnent ainsi 18,9% de moins que les seconds. La différence salariale est donc toujours importante, même si elle a progressivement diminué depuis 1994, où elle était encore de 23,8%.
Plus de discrimination dans les emplois qualifiés
L’étude observe ainsi que, même à qualification égale, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Dans l’économie privée, même à formation et à situation professionnelle équivalentes, les femmes sont désavantagées sur le plan salarial, particulièrement dans les secteurs à haute rémunération, ces dernières y gagnent entre 15% et 31% de moins que les hommes. Au contraire, dans les secteurs où les salaires sont les plus bas, les disparités salariales entre les deux sexes sont moins accentuées, se situant entre 8% et 24%. (apic/com/rz)




