Rome: Le pape ordonne 13 prêtres lors de la Journée mondiale de prière pour les vocations
François leur demande d’avoir la «capacité de pardonner»
Rome, 11 mai 2014 (Apic) «Soyez miséricordieux», a demandé le pape François aux 13 nouveaux prêtres qu’il a ordonnés dans la basilique Saint-Pierre le dimanche 11 mai 2014, Journée mondiale de prière pour les vocations. Il les a encore encouragés à avoir la «capacité de pardonner».
Devant les milliers de fidèles présents, le souverain pontife a également souhaité que ces nouveaux prêtres soient «fidèles à la doctrine du Seigneur». Dans une courte homélie largement inspirée du Missel des ordinations, le pape François a ainsi exhorté les futurs prêtres et leur a demandé de suivre l’exemple de Jésus-Christ «qui n’est pas venu pour condamner, mais pour pardonner». Sans cela, leur a-t-il dit, vous ne serez pas de bons pasteurs». Il a également confié sa douleur de voir beaucoup de personnes ne plus aller se confesser.
«Vous n’êtes pas les patrons de la doctrine»
Présentant le sens du sacerdoce le pape a affirmé à ces prêtres: «Vous n’êtes pas les patrons de la doctrine», avant d’indiquer qu’ils devaient être fidèles à la doctrine du Seigneur. Il leur a ensuite assuré que par son exemple et ses paroles, le prêtre bâtit l’Eglise. «Ainsi, a poursuivi le pape, vous continuez l’œuvre sanctificatrice du Christ».
Le pape François a par la suite ordonné les 13 nouveaux prêtres, dont 11 pour le diocèse de Rome, les 2 autres venant du Pakistan et du Vietnam. Parmi les 11 diacres du diocèse de Rome, 6 seulement sont Italiens. Les 5 autres sont originaires de Corée, de l’Equateur, du Venezuela, du Chili et enfin du Brésil. Ces 11 nouveaux prêtres ont été formés dans des séminaires romains: 7 au séminaire Redemptoris Mater du Chemin néocatéchuménal, 3 au Grand séminaire du diocèse de Rome et 1 au Collège Capranica.
Après la litanie des Saints, pendant laquelle les diacres se sont allongés sur le sol, face contre terre, en signe d’humilité, le pape François leur a imposé les mains, imité par de nombreux prêtres. Les nouveaux prêtres, visiblement très émus, ont ensuite revêtu les ornements sacerdotaux et reçu l’accolade de ceux qui les y aidaient. (apic/imedia/mb/be)




