Vietnam: Les évêques appellent les catholiques à se mobiliser pour la paix

Défense de l’intégrité territoriale demandée

Hanoï, 12 mai 2014 (Apic) Après l’accrochage du 2 mai 2014 entre navires chinois et vietnamiens, la Conférence épiscopale catholique vietnamienne estime que la nation est en danger. Si elle exhorte les fidèles à se mobiliser pour la paix, elle demande à Hanoï de défendre l’intégrité territoriale du pays.

La déclaration publiée le 10 mai et signée par les principaux évêques est particulièrement solennelle, note Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Elle traite du conflit opposant le Vietnam à la Chine après la mise en place par Pékin d’une plate-forme de forage pétrolier en mer de Chine méridionale, dans une zone maritime considérée par Hanoï et la majorité des instances internationales comme «zone économique exclusive» du Vietnam.

Tout en prônant le dialogue et la négociation, le texte des évêques demande aux autorités gouvernementales d’adopter une position ferme à l’égard du grand voisin du nord sur l’intégrité territoriale du Vietnam. La Conférence épiscopale demande aux catholiques de s’engager activement dans la défense du pays et annonce une journée de prière et de sacrifices à l’intention des pêcheurs lésés par la situation et des militaires blessés dans les derniers affrontements. (apic/eda/rz)

12 mai 2014 | 12:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!