Rome: Le roi du Bahreïn offre au pape une maquette de la future cathédrale d'Arabie du Nord

Un vicariat regroupant plus d’un million de catholiques immigrés

Rome, 19 mai 2014 (Apic) Le roi du Bahreïn, Hamed ben Issa al-Khalifa, a été reçu par le pape François le 19 mai 2014 au Vatican. Lors de cette audience, a constaté l’agence I.MEDIA, le souverain a offert au pape une grande maquette représentant Notre-Dame d’Arabie, la future cathédrale du vicariat apostolique d’Arabie septentrionale, la plus grande égalise de la région.

Coiffé d’un ghutra blanc et vêtu d’une large djellaba blanche et or, le roi du Bahreïn a été accueilli par le pape sur le seuil de sa bibliothèque, au deuxième étage du Palais apostolique. A la ceinture, le roi portait un poignard, image inhabituelle au Vatican.

Les deux hommes ont parlé en privé pendant plus de 25 minutes. Puis le souverain du Bahreïn a présenté au pape la demi-douzaine de personnes qui l’accompagnait.

Lors de l’échange de cadeaux, le roi a offert au pape une maquette contenue dans un grand coffret rouge et représentant le futur siège du vicariat apostolique d’Arabie septentrionale. Outre le Bahreïn, cette circonscription ecclésiastique rassemble depuis mai 2011 le Koweït, l’Arabie saoudite et le Qatar.

Engagement pour la paix

En présentant au pape cette maquette riche en dorures, le roi a montré la mosquée et le centre islamique qui entoureront le futur lieu de culte catholique, assurant qu’ils protégeraient la cathédrale. Le pape François, quant à lui, a offert au roi du Bahreïn un médaillon représentant l’ange de la paix et de la solidarité.

Dans un communiqué publié par la suite, le Saint-Siège a assuré que la rencontre du roi avec le pape François puis avec le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, avait été l’occasion d’évoquer l’engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Il a aussi été question de la promotion du dialogue et de la coexistence pacifique entre toutes les composantes de la société. Enfin, les discussions ont été l’occasion de relever la contribution positive de la minorité chrétienne dans le pays, ainsi que l’attention du roi du Bahreïn aux besoins de la communauté catholique locale.

Service liturgique en 12 langues

Installé à Bahreïn depuis août 2012, le vicariat apostolique d’Arabie septentrionale regroupe plus d’un million de catholiques émigrés, provenant essentiellement des Philippines, d’Inde et du Sri Lanka. Le vicariat assure un service liturgique selon cinq rites et en pas moins de 12 langues. Hamed ben Issa al-Khalifa a offert un terrain de 9’000 m2 pour la construction de Notre-Dame d’Arabie. La future cathédrale pourra contenir jusqu’à 2’600 personnes. Le projet comporte également un centre de retraite et de formation pour toute l’Eglise de la région. (apic/imedia/ami/arch/rz)

19 mai 2014 | 15:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!