Chili: La Conférence épiscopale a apprécié le programme de la présidente Bachelet

Même si des thèmes importants comme la violence n’ont pas été traités

Santiago, 24 mai 2014 (Apic) Le cardinal Ricardo Ezzati, archevêque de Santiago du Chili, a souligné le bon climat de dialogue offert par la présidente de la République, Michelle Bachelet, dans le cadre de la Cuenta Publica (discours programmatique), tenu le 21 mai devant le Congrès national. Le premier discours au Congrès de Michelle Bachelet a été centré sur l’instruction publique, la réforme fiscale, la santé et le nouveau recensement.

La note envoyée à l’agence catholique Fides par la Conférence épiscopale chilienne indique que son président, le cardinal Ezzati, a cependant souligné l’absence de questions considérées comme importantes dans le cadre de ce discours, «par exemple, celles que l’on entend poser par les gens lorsque l’on visite les quartiers et que l’on porte assistance à la population. Le thème de la violence, le problème de la drogue n’ont pas été abordés. Le thème grave pour Santiago et pour de nombreuses autres régions est celui des immigrés. Je n’ai pas entendu un mot à ce égard, à propos de leur situation dans le pays et des problèmes auxquels ils doivent faire face», a lancé le cardinal Ezzati.

La défense de la vie

En ce qui concerne la dépénalisation de l’avortement en cas de danger pour la vie de la mère et de viol, le cardinal a réaffirmé que la première des exigences est de «défendre la vie comme nous l’avons fait, nous évêques, dans notre déclaration». S’agissant du projet de réforme de l’instruction publique, il a mis en évidence le fait qu’il se base seulement sur des aspects fragmentaires du projet, les seuls à être connus jusqu’à présent. Dans ce contexte, le cardinal a affirmé que l’Eglise catholique peut contribuer sur la base de son expérience au développement de la discussion sur le projet éducatif. (apic/fides/bb)

24 mai 2014 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!