Bethléem: Le pape François invite Mahmoud Abbas et Shimon Peres au Vatican
Prier ensemble pour le don de la paix
Bethléem, 25 mai 2014 (Apic) Dans un geste inattendu autant qu’inédit, au terme de la messe qu’il célébrait à Bethléem le 25 mai 2014, le pape François a annoncé qu’il invitait au Vatican le président palestinien Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres à prier «pour le don de la paix».
«En ce lieu, où est né le Prince de la paix, a solennellement affirmé le pape François, je désire adresser une invitation à monsieur le président Mahmoud Abbas et à monsieur le président Shimon Peres pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix». «J’offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière», a poursuivi le pape, salué par des applaudissements sur la place de la Mangeoire à Bethléem.
«Tous, nous désirons la paix. Beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes. Nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire», a poursuivi le pape avant d’ajouter: «Tous – spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple – nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière».
«Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment», a encore expliqué le pape François, avant de conclure en assurant que «tous les hommes et toutes les femmes de cette terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix». Le pape François est également à l’origine d’une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, en septembre 2013.
Echec des discussions en vue de la paix
Mahmoud Abbas et Shimon Peres se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, mais cette prière commune revêtirait un caractère particulier après l’échec récent du dernier round de discussions en vue d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Si elle a lieu, cette prière devrait se dérouler avant le 27 juillet, échéance du mandat du président israélien Shimon Peres.
La date de cette rencontre reste à déterminer, a précisé peu après le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège en parlant d’une «invitation ouverte». Le Père Federico Lombardi a assuré que cette «invitation spirituelle pour construire la paix» était une «proposition significative».
Dans le texte publié peu après par le Saint-Siège et gardé bien secret, le pape était censé s’adresser directement au président Abbas. Mais le pape a changé le début de son texte car le président palestinien avait quitté les lieux peu avant la fin de la messe. (apic/imedia/ami/mm/bb)




