France: Les institutions juives manifestent devant l'Ambassade de Belgique à Paris
Deux actes antisémites graves se sont déroulés le même jour
Paris, 25 mai 2014 (Apic) Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) appelle à manifester dimanche 25 mai 2014 devant l’Ambassade de Belgique à Paris. Il condamne la tuerie perpétrée la veille contre le musée juif de Belgique à Bruxelles, et qui a fait quatre morts. Le même jour, deux frères en tenue traditionnelle juive ont été sauvagement agressés dans la soirée à la sortie de la synagogue de Créteil.
Dans un communiqué diffusé le 25 mai suite à la fusillade au Musée juif à Bruxelles, le CRIF «exprime sa très grande inquiétude face à la radicalisation croissante des actes antisémites». Après le meurtre d’enfants juifs à Toulouse en 2012, le terrorisme antisémite a de nouveau endeuillé l’Europe, souligne-t-il. «Il est donc impératif et urgent qu’une réponse européenne soit apportée à ce fléau et que les mesures de sécurité visant à protéger les juifs soient renforcées. Le CRIF présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à la nation belge tout entière».
Le CRIF appelle à manifester dimanche 25 mai 2014 à 18 heures devant l’Ambassade de Belgique, près de la place de l’Etoile à Paris. Il entend «condamner la tuerie perpétrée contre le musée juif de Belgique à Bruxelles», «demander qu’une réponse européenne soit apportée à ce terrorisme antisémite» et apporter son soutien «aux familles des victimes et à la nation belge tout entière».
Deux juifs agressés à la sortie de la synagogue
Toujours le 24 mai, deux juifs ont été agressés dans la soirée à la sortie de la synagogue de Créteil dans le Val-de-Marne, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué, condamnant cet acte «avec une très grande sévérité». Deux frères en tenue traditionnelle juive ont été toués de coups par deux hommes, a précisé une source policière. Les agresseurs ont pris la fuite. Les victimes, souffrent de multiples contusions, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Le CRIF se dit également «horrifié» par cette «agression sauvage». «Le rythme des agressions est devenu insupportable, attisé dans l’ombre par ceux, antisémites, révisionnistes, qui aujourd’hui propagent cette haine et en font même commerce», ajoute le CRIF.
Condamnation unanime en France et en Belgique
Le président de la République française, François Hollande, a exprimé «sa vive émotion et condamne avec la plus grande force» la tuerie effroyable intervenue au Musée Juif de Bruxelles. Il a exprimé «l’entière solidarité de la France au peuple belge dans cette épreuve et adresse ses profondes condoléances aux familles des victimes.»
Le gouvernement belge s’est dit «profondément choqué par ce drame». Il condamne «avec force ces actes gravissimes de violence» et exprime ses «pensées émues aux victimes, à leurs familles et à leurs proches». «Quelles que soient les circonstances exactes de la fusillade, ce sont quatre victimes innocentes qui sont touchées. Et c’est un lieu profondément symbolique qui est touché, à savoir le Musée Juif de Belgique», affirme-t-il. (apic/com/bb)




