Vaud: Trente édifices chrétiens ont ouvert leurs portes pour la Nuit des Eglises
Une fréquentation en augmentation
Lausanne, 25 mai 2014 (Apic) Trente églises de toutes confessions ont ouvert leurs portes au public, samedi soir 24 mai dans les environs de Lausanne. Un public enthousiaste s’est déplacé en grand nombre pour cette 3e édition de la Nuit des Eglises. Des animations variées et originales ont été concoctées pour les visiteurs.
«La fréquentation de la Nuit des Eglises est en augmentation», indique la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. Les lieux du centre-ville ont été les plus visités, atteignant jusqu’à 300 visiteurs pour certains. Les églises les plus périphériques ont réuni des publics plus intimes, mais les organisateurs locaux contactés sont enthousiastes de la qualité des rencontres. Le total des visites des trente lieux n’est pas encore réuni, mais les pointages permettent de dire que l’objectif des 3000 visiteurs est atteint, affirment les Eglises chrétiennes.
Cette 3e édition misait sur la mobilité en proposant des parcours sur les lignes de bus ou à pied. Le public a circulé toute la soirée dans les trente lieux de cultes de Lausanne, Renens, Chavannes et Montheron, apportant une nouvelle dynamique à la fête.
Collaboration entre les communautés chrétiennes
La Nuit des Eglises visait aussi la collaboration entre les confessions représentées – catholiques, orthodoxes, réformés, anglicans, évangéliques, catholiques chrétiens … «Un esprit de fraternité a plané durant la soirée: on a notamment vu les lieux encourager les visiteurs à se rendre dans les autres églises en leur indiquant le chemin», souligne le communiqué.
Les visiteurs ont été touchés par l’accueil, la rencontre et la découverte des particularités de chaque église: théâtre itinérant, visites guidées en musique, comédie musicale, spectacle de jonglage, témoignages de chrétiens d’orient, danses traditionnelles, méditations, disco dans le temple…
L’idée de la Nuit des Eglises est née il y a une dizaine d’années en Allemagne. Elle remporte un succès grandissant dans de nombreuses villes d’Europe. A Lausanne, elle est organisée sous l’impulsion de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. (apic/com/bb)




