Biélorussie: Religion et diversité culturelle au menu du 4ème forum européen orthodoxe-catholique
Aborder des questions anthropologiques et pastorales cruciales
Minsk, 30 mai 2014 (Apic) «Religion et diversité culturelle : les défis pour les églises chrétiennes en Europe» sera le thème du 4ème forum européen orthodoxe-catholique. Promue par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et les Eglises orthodoxes d’Europe, la rencontre se déroulera du 2 au 6 juin 2014 à Minsk.
Les participants débattront de la religion et de la réalité culturelle dans le monde d’aujourd’hui ainsi que du rôle des valeurs humaines et chrétiennes dans les sociétés européennes multiculturelles contemporaines. Il sera également question de la liberté religieuse, du rôle des Eglises dans la promotion de la sagesse chrétienne, de la nécessité du dialogue interreligieux ou encore la reconstruction morale de l’Europe, indique Radio Vatican le 29 mai 2014.
Définir des positions morales communes
Cette rencontre vise à aborder des questions anthropologiques et pastorales dont l’importance est cruciale pour le présent et le futur de l’humanité. Le but est de contribuer à définir des positions communes sur des questions sociales et morales. Aucune question d’ordre doctrinal ne sera abordée – le Forum n’entendant pas se substituer à la Commission Mixte Internationale de dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.
Parmi de nombreux participants orthodoxes et catholiques, le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et le cardinal Erdo, archevêque de Budapest et primat de Hongrie, prendront part à cette rencontre. (com/rv/pp)