Rome: Un train avec 500 enfants en difficultés scolaires arrive en gare du Vatican

«Le train des enfants» est une initiative du Parvis des gentils

Rome, 31 mai 2014 (Apic) Un train spécial transportant 500 enfants en difficultés scolaires est arrivé samedi 31 mai en gare du Vatican. Venus de Naples ou de la périphérie de Rome, ces enfants ont rencontré le pape François dans la grande salle d’audience du Vatican, après avoir visité la basilique Saint-Pierre. Cette opération baptisée «Le train des enfants: chercheurs de lumière» est le fait du Parvis des gentils, une initiative du Conseil pontifical pour la culture qui a pour but d’encourager le dialogue avec les non croyants.

Les enfants ont offert au pape une chanson, mais également de la terre des catacombes de Naples, rapporte Radio Vatican. Le pape François leur a expliqué que l’ombre des catacombes doit se transformer en lumière, une lumière qu’il faut chercher en soi-même.

Le souverain pontife a livré aux enfants un message d’espoir, l’espoir et la joie que l’on trouve dans la lumière et non dans l’ombre. Le but est de faire un monde meilleur, et cela avec l’amour. Et c’est vers la lumière que l’on trouve l’amour de Dieu, a conclu le pape.

«Un Parvis des gentils» pour les enfants

Il s’agit du deuxième train à entrer en gare vaticane avec de jeunes enfants, âgés de 9 à 10 ans, après une première opération de ce type en juin de l’année dernière. Cette année, des écoles loin du centre ont été choisies, comme l’a expliqué la responsable du «Parvis des Enfants», Patrizia Martinez. Des écoles loin des lieux de beauté et de culture, autrement dit, aux périphéries, soit des lieux auxquels il faut s’intéresser. «Cela, le pape n’a de cesse de le répéter», quand il demande aux chrétiens de rejoindre les périphéries de la société.

L’idée de cette opération est de donner la possibilité aux enfants de se connaître entre eux, d’échanger leurs impressions sur les lieux artistiques et sacrés. C’est du moins ce qu’espèrent les organisateurs de l’événement. Ils veulent faire parvenir dans la vie de ces jeunes l’art, la culture, et la connaissance pour les stimuler pour leur futur.

Avant de le quitter pour se répandre au centre ville et visiter le Colisée, les enfants ont spontanément chanté pour le pape François le fameux chant populaire italien «O sole mio». (apic/cic/radvat/be)

31 mai 2014 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!