Lucetta Scaraffia évoque les «blessés» de la révolution sexuelle

Rome: Le supplément féminin de L’Osservatore Romano consacré à la sexualité

Rome, 2 juin 2014 (Apic) Le supplément féminin de L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, du mois de juin 2014 est consacré à la sexualité. Dans son éditorial, Lucetta Scaraffia, coordinatrice du mensuel «Femmes, Eglise, monde», évoque les nombreux «blessés» de la révolution sexuelle qui promettait pourtant à tous le bonheur à travers le plaisir.

«La révolution sexuelle promettait à tous le bonheur à travers le plaisir, un objectif qui semblait facile à atteindre, à coût zéro, à condition de transgresser les règles morales, en premier lieu celles de l’Eglise catholique», souligne Lucetta Scaraffia. L’Eglise, écrit-elle, fut aussitôt considérée comme une ennemie du sexe car elle s’opposait à cette utopie.

Des décennies plus tard, constate l’historienne et journaliste de L’Osservatore Romano, la révolution sexuelle a provoqué beaucoup de blessés, notamment chez les jeunes peu protégés par le milieu social, les femmes qui ne parviennent pas à réaliser leur rêve de maternité et les célibataires qui doivent se mesurer, chaque jour, à leur solitude.

Une tradition chrétienne qui «n’a pas horreur» du sexe

Si ce supplément de L’Osservatore Romano présente en partie des cas critiques et des conséquences dramatiques de la liberté sexuelle, ajoute Lucetta Scaraffia, il veut également démentir l’opinion commune qui attribue à la tradition chrétienne une horreur bigote du sexe.

Le supplément «Femmes, Eglise, monde» du mois de juin propose notamment un article sur le Cantique des cantiques signé par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, un texte sur la procréation et la méthode de régulation des naissances, ainsi que le témoignage d’un prêtre romain engagé auprès des prostituées mineures. (apic/imedia/mb/rz)

2 juin 2014 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!