Irlande: L'Eglise catholique touchée par un nouveau scandale
Près de 800 cadavres de bébés retrouvés sous un ancien couvent
Tuam, 4 juin 2014 (Apic) Une ancienne institution catholique en Irlande se trouve dans la tourmente. 796 cadavres de bébés ont été retrouvés récemment dans la fosse septique du couvent de Tuam, tenu par les soeurs du Bon Secours de 1925 à 1961. Cette communauté accueillait des jeunes filles non mariées et enceintes.
A l’époque, les filles-mères étaient systématiquement envoyées dans un couvent pour donner naissance à leur enfant dans la plus grande discrétion. Le bébé était ensuite confié à l’institution tenue par les religieuses.
Des documents ont démontré que les orphelins étaient gravement négligés. Une inspection gouvernementale de 1944 avait mis en évidence la malnutrition dont étaient victimes les quelque 271 enfants présents, en compagnie de 61 filles-mères. Ceux qui contractaient une grave maladie étaient à peine soignés. Or, durant la première moitié du 20e siècle, l’Irlande connaissait un des pires taux de mortalité infantile en Europe. Le pays a notamment été ravagé par la tuberculose, indique le 4 juin le journal The Guardian sur son site internet.
Plaque commémorative
L’archevêque de Tuam, Mgr Michael Neary, a annoncé qu’il allait se mettre en contact avec les responsables actuelles de l’ordre des Soeurs du Bon Secours. Il projette d’installer avec elles une plaque commémorative avec la liste des 796 enfants retrouvés. Il assure que son archidiocèse ignorait totalement que tant d’enfants étaient décédés secrètement dans cet orphelinat. (apic/ag/bb)