Brésil: Carton rouge des évêques aux organisateurs de la Coupe du monde de football

L’Eglise catholique dénonce des violations des droits de l’homme

Rio de Janeiro, 6 juin 2014 (Apic) Les évêques brésiliens ont réprimandé les organisateurs de la Coupe du monde de football. Dans une brochure imprimée en trois langues quelques jours avant le début de la compétition, ils montrent un «carton rouge» pour des expropriations en lien avec la Coupe du monde, le gaspillage de l’argent public et la privatisation du sport.

Les brochures en portugais, anglais et espagnol seront distribuées durant la compétition. Le leitmotiv «carton rouge» s’applique à huit domaines, dont certains en lien avec des violations des droits de l’homme. Les évêques appellent notamment les autorités à respecter le droit de manifester, à ne pas criminaliser les organisations civiles et à renoncer à exproprier les familles pauvres.

L’Eglise catholique se présente comme une médiatrice entre les mouvements sociaux et le gouvernement, et annonce qu’elle va accompagner les victimes de la Coupe du monde, et notamment les personnes qui ont été privées de leur logement.

Durant les mois qui précèdent la compétition, des manifestations de masse dans plusieurs villes grandes villes du Brésil ont dénoncé notamment la dilapidation de l’argent public et les violations des droits de l’homme en lien avec l’organisation de la Coupe du monde. (apic/kna/job/bb)

6 juin 2014 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!