France : Nouveau départ pour les ›Petits Chanteurs à la croix de bois’

Autun, 16 juin 2014 (Apic) Après 107 ans d’existence, le célèbre chœur de garçons ›les Petits chanteurs à la croix de bois’ va être repris par la Maîtrise de la cathédrale d’Autun. Il s’installera dans cette ville de Saône-et-Loire, dès la rentrée prochaine. Le Tribunal de Grande Instance de Sens a mis fin le 13 juin 2014 à l’incertitude qui régnait sur le sort de l’association des Petits chanteurs, en redressement judiciaire depuis septembre 2013.

Trois projets de reprise étaient en lice pour cette institution centenaire mais à bout de souffle, financièrement exsangue et minée par d’importants conflits internes. Les juges ont finalement opté pour la solution présentée par la maîtrise de la cathédrale d’Autun. Sur place, la maîtrise dispose déjà d’une structure d’accueil pour les enfants, et pourra donc réaliser des économies d’échelle.

Sur le plan musical, au lieu de devoir donner toujours plus de concerts (environ 130 par an), pour engranger des rentrées financières suffisantes, les Petits chanteurs devraient consacrer plus de temps aux répétitions et réduire le nombre des prestations qui représentait une charge trop lourde pour de jeunes garçons.

Les garçons resteront scolarisés dans des classes spéciales et en internat. Les quelque 70 enfants du chœur pourront ainsi monter des œuvres sacrées entières, et non plus seulement de courtes pièces et des chants folkloriques.

Ce projet prévoit expressément que la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun et la ›Manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois’ conserveront leur identité propre et leurs missions spécifiques. (apic/ag/mp)

16 juin 2014 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!