Maroc: Par peur du coronavirus, le gouvernement conseille de reporter le pèlerinage à La Mecque

Décès par le MERS d’un pèlerin algérien de retour des lieux saints

Rabat, 17 juin 2014 (Apic) Les autorités gouvernementales et religieuses du Maroc ont invité les citoyens à reporter, cette année, le traditionnel pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, en Arabie saoudite. Elles craignent une contamination des pèlerins par le coronavirus MERS, qui a déjà fait 286 morts en une année en Arabie Saoudite.

L’inquiétude des autorités marocaines fait suite au récent décès, en Algérie voisine, d’un pèlerin de retour de La Mecque, rapporte le site internet de Radio France international (RFI).

Aucun cas de coronavirus n’a pour l’instant été enregistré au Maroc, assurait la semaine dernière, le ministre de la Santé, Houssaine Louardi.

Les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ou encore les enfants, sont ainsi vivement incités à ne pas faire le Hajj (grand pèlerinage) cette année.

Pour ceux qui auraient déjà payé leur voyage, le gouvernement a mis en place un système de remboursement.

Le ministère des Affaires islamiques a publié des dépliants pour les pèlerins qui tiendraient à effectuer malgré tout le voyage. Les documents donnent des conseils d’hygiène et des détails sur les symptômes de la maladie. A deux semaines du début du ramadan, les autorités sanitaires ne reculent devant rien pour empêcher une épidémie. (apic/rfi/ibc/rz)

17 juin 2014 | 15:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!