Coire : L’évêque auxiliaire Mgr Marian Eleganti s’établira à Zurich

Coire, 17 juin 2014 (Apic) L’évêque auxiliaire de Coire, Mgr Marian Eleganti, quittera la cité épiscopale des Grisons pour s’établir à Dietikon, près de Zurich. Il remettra le 1er juillet prochain sa charge de recteur du séminaire St-Luzi.

L’évêque cherchait un domicile plus commode du point de vue des transports. Comme la cure de Dietikon était inoccupée, l’évêque auxiliaire pourra y résider, a expliqué le curé Kurt Vogt.

Mgr Eleganti reste vicaire épiscopal pour les congrégations religieuses. Il s’occupera en outre de la jeunesse, une charge qu’il possède déjà au sein de la Conférence des évêques suisses. Il est également responsable des secteurs mariage et famille, ainsi que des aumôneries spécialisées. De Dietikon, il pourra rayonner plus facilement en Suisse alémanique, explique un communiqué.

Sur un fond de tensions avec Mgr Huonder ?

Selon les observateurs, ce déménagement pourrait aussi être lié aux tensions surgies entre l’évêque diocésain Mgr Huonder et Mgr Eleganti au sujet de la gestion du séminaire. L’évêque auxiliaire se serait plaint de l’immixtion de Mgr Huonder en particulier dans l’admission des séminaristes. Contrairement aux prescriptions romaines des candidats refusés dans d’autres diocèses pour manque d’aptitudes auraient été acceptés à Coire par Mgr Huonder. Ce conflit aurait fini par conduire à la démission de Mgr Eleganti en février dernier. (apic/gs/mp)

17 juin 2014 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!