Brésil : Caritas et l'ONU organisent la Coupe du Monde des réfugiés
Une Coupe pour donner une visibilité aux migrants
Sao Paulo, 30 juin 2014 (Apic) Des joueurs amateurs de 16 pays vont participer à une Coupe du Monde de football destinée à attirer l’attention sur la situation des personnes qui ont choisi le Brésil comme terre d’accueil. Organisée par Caritas Brésil et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Acnur), cet événement se déroulera les 2 et 3 août 2014 à Sao Paulo, capitale économique du pays qui accueille de nombreux migrants.
Selon Larissa Leite, coordinatrice des Relations Extérieures de Caritas, ces matches constitueront autant d’opportunités pour évoquer les politiques nécessaires à mettre en place pour accueillir ces populations au Brésil. «Le Brésil a aidé certaines nations sur le plan humanitaire, mais il y a une augmentation du flux des réfugiés sans pour autant que des budgets aient été dégagés pour faire face à cette situation.»
Parmi les actions fondamentales à destination de ces réfugiés, Larissa Leite met en avant l’orientation professionnelle et la connaissance de la langue portugaise. D’autres nouveaux défis sont apparus ces derniers mois avec l’arrivée de plus en plus fréquente d’adolescents parmi ces migrants. «Il s’agit d’une population encore plus vulnérable et qui demande une attention particulière.»
La Coupe reportée pour cause de Ramadan
Les rencontres de la Coupe des Réfugiés opposeront les représentants de 16 pays parmi lesquels figurent le Pakistan, la Sierra Leone, le Congo, le Mali, le Pérou, la Côte d’Ivoire, la Bolivie, le Bengladesh, Haïti ou encore la Palestine. Les matches auront lieu au Centre Sportif de Glicerio, dans une région de Sao Paulo connue pour accueillir traditionnellement beaucoup de migrants, en particulier à travers la «Mission Paix», une organisation de l’Église Catholique. Les matches dureront chacun 30 minutes et la finale aura lieu le 3 août. Le match d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire à l’Irak.
D’après le Ministère de la Justice, le Brésil comptait, fin 2013, un million et demi d’immigrants légalisés. Mais le flux de migrants gagne de l’importance chaque année. Selon la même source, l’immigration a en effet augmenté de 50 % lors du premier semestre 2013 par rapport à l’ensemble de l’année 2010. (apic/jcg/pp)




