Bossey: Le COE se penche sur le rôle des Eglises dans la protection de l'environnement
Faire rimer théologie avec écologie
Bossey, 1er juillet 2014 (Apic) «Que peuvent faire les Eglises pour protéger la Création?» 31 participants de 20 pays ont fait le point sur la question, du 23 au 27 juin 2014, lors d’un séminaire organisé par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), à l’Institut œcuménique de Bossey, dans le canton de Genève.
Les participants à la session «Green churches-Ecology, Theology and Justice in Practice» ont échangé sur des projets environnementaux dans lesquels ils sont impliqués, rapporte le COE dans un communiqué du 30 juin 2014. Il a ainsi été notamment question d’une petite production de charbon écologique au Cameroun, d’un label écologique pour les Eglises en Finlande et d’une démarche de promotion de l’énergie solaire soutenue par un groupement d’Eglises.
Différentes approches de «l’éco-théologie» ont été présentées et discutées.
L’un des points forts du séminaire a été la visite des bureau du COE, à Genève, où les participants ont été informés des activités et des programmes menés conjointement par la coalition d’Eglises et la Fédération luthérienne mondiale (FLM).
«Pèlerinage» à Paris
Les participants ont également développé des idées d’action et ont présenté une grande variété de propositions pratiques telles qu’un engagement plus soutenu de l’Institut œcuménique de Bossey dans le domaine de l’écologie, la publication d’un manuel de diffusion globale sur l’initiative «Green churches», issue du séminaire, ou encore la création d’un site internet consacré à la cause environnementale.
Les délégués ont également convenus d’effectuer un «pèlerinage» à la prochaine conférence mondiale sur le climat, qui aura lieu en 2015, à Paris. (apic/com/rz)




