Lorraine : L’église en fer de Crusnes mise en vente par le diocèse de Nancy

Un témoin de l’histoire industrielle

Nancy, 2 juillet 2014 (Apic) La fameuse ›église en fer’ de Crusnes, en Meurthe-et-Moselle vient d’être mise en vente par le diocèse de Nancy qui n’a plus les moyens de l’entretenir, rapporte le quotidien «La Croix ». Offerte en 1939 par la famille d’industriel Wendel à la cité minière de Crusnes, l’église a la particularité d’avoir été construite entièrement en métal.

L’agence chargée de la vente du bâtiment le qualifie à juste titre «d’unique». L’église de Crusnes occupe en effet une place particulière tant dans le domaine industriel, par son mode de construction que dans le domaine architectural par son style art-déco.

L’église Sainte Barbe, entièrement en fer, a été construite entre 1937 et 1939 par la famille de maîtres de forge Wendel pour la cité minière de Crusnes. Elle rappelle tout un pan de l’histoire métallurgique de la Lorraine. En effet, en 1937, confrontée à la crise, la compagnie Wendel de Hayange cherche de nouveaux débouchés pour sa production d’acier laminé. Elle développe alors pour l’empire colonial français le concept d’une église préfabriquée tout en fer, dont les éléments seraient préparés en usine, expédiés sur site et montés comme un jeu de construction avec l’aide d’une main-d’œuvre locale non spécialisée. Il s’agissait de permettre aux missionnaires de créer rapidement et aisément de nouveaux lieux de culte. L’église de Crusnes est le prototype de ce qui aurait dû devenir une série.

Restaurée en 1997

Dès les années 1970 la rouille attaque la façade. L’église est classée monument historique en 1990 puis restaurée en 1997, avec le concours de l’État et d’un mécénat privé. Mais le diocèse de Nancy, propriétaire de l’église, ne peut plus assurer l’entretien d’un édifice où les liturgies ne sont plus célébrées et a donc décidé de le mettre en vente. Le prix annoncé de 250 000 «‚¬ est somme toute modeste. L’agence propose un large éventail de possibilités d’aménagement et d’utilisation  comme centre d’exposition, salle de concert, atelier d’artiste, médiathèque ou centre culturel. (apic/cx/mp)

2 juillet 2014 | 12:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!