Italie: Le Forum européen des laïcs se penche sur l'avenir des jeunes du continent
Le Fribourgeois Melchior Kanyamibwa nommé secrétaire du FEL
Sassone, 4 juillet 2014 (Apic) Les Comités nationaux des laïcs catholiques d’Europe se sont penchés, fin juin 2014, à Sassone, près de Rome, sur la contribution spécifique de l’Eglise au futur des jeunes d’Europe. Melchior Kanyamibwa, de la Communauté romande pour l’apostolat des laïcs (CRAL), de Fribourg, a été nommé secrétaire du Forum européen des laïcs (FEL).
Les délégués des comités nationaux des laïcs de 18 pays d’Europe, dont la Suisse, participaient à cette rencontre, indique le Forum dans un communiqué du 4 juillet 2014. La délégation Suisse provenait des trois régions linguistiques. Marco Schmid, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques suisses (CES), en faisait notamment partie.
Le thème de ce forum, «Un futur pour les jeunes Européens dans une perspective chrétienne», a abordé la difficile réalité économique et sociale dans de nombreux pays du continent. Les échanges et partages des participants ont porté sur la contribution spécifique de l’Eglise pour le futur des jeunes de ces pays, indique le Forum.
Promouvoir la présence des laïcs dans l’Eglise
L’assemblée a également renouvelé les membres du Comité Directeur pour un mandat de quatre ans, réélisant Peter Annegarn du Comité Interdiocésain des Laïcs de Belgique comme président du FEL. Melchior Kanyamibwa a été nommé secrétaire du Forum.
Le FEL regroupe les Comités de laïcs nationaux de 20 pays européens, reconnus par les Conférences épiscopales nationales respectives. Il promeut la présence de chrétiens laïcs dans l’Eglise et dans la société et favorise les contacts réguliers en Europe entre les Comités nationaux ou Conseils des laïcs catholiques. (apic/com/rz)




