Allemagne: Le «bébé aryen parfait» des nazis était juif
Berlin/New York, 6 juillet 2014 (Apic) En 1935, Hessy Taft, à l’époque âgée de six mois, avait remporté le concours national, organisé par le parti nazi, du «plus parfait bébé aryen». Ils n’ont jamais découvert qu’elle était juive, rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post».
La photo de Hessy Taft avait servi a illustrer la couverture du magazine familial des nazis «Sonne ins Hause» (Du soleil dans la maison). Le photographe berlinois Hans Ballin, qui avait tiré le portrait de la petite fille avait sciemment envoyé le cliché pour se moquer des nazis.
Alors que les juifs d’Allemagne souffraient déjà de persécutions, la mère d’Hessy a réussi à faire en sorte que son identité religieuse ne soit jamais découverte.
Hessy Taft travaille encore actuellement comme professeur de chimie à l’Université catholique Saint-John, à New York. En juin dernier, elle a présenté sa photo et son histoire au Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste, en Israël.
Lors de la Seconde guerre mondiale, sa famille a pu s’échapper en passant par la Lettonie, la France, Cuba, pour finalement s’installer aux Etats-Unis en 1949. (apic/huffp/rz)