Coupe du monde : Le secrétaire particulier de Benoît XVI raconte la finale vue du Vatican
Le football: une occasion de favoriser la rencontre
Rome, 14 juillet 2014 (Apic) Interrogé par Radio Vatican le 14 juillet 2014, au lendemain de la victoire de l’Allemagne en finale de la Coupe du monde de football contre l’Argentine, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier de Benoît XVI (2005-2013), a commenté ce match, que d’aucuns avaient rebaptisé la ›finale des deux papes’.
Malgré l’emballement de la presse et des réseaux sociaux à ce sujet, la finale n’a pas été suivie avec beaucoup de ferveur au Vatican. Mgr Gänswein, reprenant les termes du pape François, a cependant reconnu que le football reste une occasion unique de favoriser une culture de la rencontre.
Mgr Gänswein a ainsi indiqué que Benoît XVI, avec qui il vit au monastère Mater Ecclesiae, n’avait pas souhaité voir le match. Le secrétaire particulier du pape émérite l’a regardé avec les autres habitantes du lieu, les Memores domini, femmes laïques consacrées qui appartenaient déjà à la famille pontificale avant sa renonciation. «Je l’ai invité à le regarder, a-t-il précisé, mais il m’a remercié et a préféré aller dormir». Benoît XVI a cependant été informé du résultat de la veille dès le lendemain matin. Interrogé sur la façon dont Benoît XVI avait reçu le score de l’Allemagne, Mgr Gänswein a assuré que le pape émérite avait souhaité que «les Argentins se reprennent rapidement».
Quant à la réaction du pape argentin – dont l’équipe nationale a été défaite – le préfet de la Maison pontificale a reconnu n’en avoir pas encore eu connaissance. «J’ai présenté mes sincères condoléances à son secrétaire, le père Fabian, a ajouté Mgr Gänswein, et il m’a répondu de façon très sèche, claire, mais convaincante et il m’a félicité pour la victoire de notre équipe».
Commentant enfin les images qui avaient circulé sur les réseaux sociaux représentant les figures des papes François et Benoît XVI associées à l’événement, Mgr Gänswein s’est réjouit de ce que la finale du Mondial du football avait été l’occasion de montrer «la bonne entente» qui existe entre les deux successeurs de Pierre.
Reprenant un ›tweet’ et un message du pape François publiés à l’occasion de cet événement, le préfet de la Maison pontificale a salué le sport comme une occasion de rencontre. Evoquant ainsi la situation en Terre sainte et la minute de silence pour la paix que le Conseil pontifical de la Culture avait proposée de respecter pendant la finale, Mgr Gänswein s’est dit absolument convaincu que le sport et en particulier le football étaient l’occasion de faire se rencontrer des pays politiquement différents. (apic/imedia/hp/mp)