Israël: 25 nouveaux raids ont été conduits sur Gaza durant la nuit

L’Egypte a lancé une proposition de cessez-le-feu

Tel Aviv, 15 juillet 2014 (Apic) Depuis minuit, 25 nouveaux raids ont encore été conduits par Israël sur Gaza et il y a encore deux victimes parmi les Palestiniens. Le dernier bilan des victimes dans la Bande de Gaza, le matin du 15 juillet, est donc de 189 morts et environ 1’300 blessés, d’après des sources médicales locales relayées par l’agence catholique Misna.

Les deux dernières victimes sont une femme, tuée lors d’un raid sur Rafah, près de la frontière égyptienne, et un homme âgé, mort à Khan Younes.

Les bombardements ont continué malgré la proposition de cessez-le-feu de l’Egypte à partir de 9h, heure locale, acceptée il y peu de temps par le Conseil de Sécurité israélien. Un cessez-le-feu accompagné du lancement des négociations au Caire, que le Hamas a jusqu’à présent rejeté. «Nous sommes encore sous occupation et notre peuple a le droit de résister», a déclaré soir du 14 juillet Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, cité dans le quotidien israélien «Haaretz». La branche militaire du Hamas, la Brigade Ezzedin al-Qassam, a par ailleurs publié le matin du 15 juillet un communiqué dans lequel elle confirme son opposition à la proposition égyptienne «qui constitue une capitulation».

Abbas encourage à accepter la trêve

Le président palestinien Mahmoud Abbas a quant à lieu encouragé toutes les factions à accepter cette trêve, rapporte l’agence Misna. La Ligue Arabe, dont les ministres des Affaires Etrangères se sont réunis en urgence au Caire ont lancé le même appel le 15 juillet. Le secrétaire général de l’organisme panarabe, Nabil al-Arabi a accusé Israël de crimes de guerre à Gaza. «Israël bénéficie d’une immunité politique, commet des crimes sans être retenu responsable», a-t-il déclaré. (apic/misna/fb/ft/bb)

15 juillet 2014 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!