Le secrétaire général du COE salue l'ouverture de l'Eglise d'Angleterre aux femmes évêques

Genève, 15 juillet 2014 (Apic) Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit, se réjouit de l’ouverture de l’Eglise anglicane d’Angleterre aux femmes évêques. Le synode général, réuni à York, a approuvé le 14 juillet cette mesure, qui avait été refusée de peu en novembre 2012.

L’approbation, obtenue à une écrasante majorité par les membres des trois chambres du synode général, doit encore être ratifiée par la Chambre du Parlement anglais et par la reine Elisabeth, en tant que cheffe historique de l’Eglise anglicane d’Angleterre, indique le COE.

«Au terme d’une longue et sérieuse réflexion, l’Eglise d’Angleterre a pris cette importante décision. Je suis confiant dans le fait qu’elle va encourager des femmes dans l’Eglise d’Angleterre à faire usage de leurs droits dans tous les ministères chrétiens auxquels leur Eglise leur permet d’accéder», a affirmé le pasteur Tveit.

«Les Eglises membres du COE accueillent ce don donné par Dieu aux hommes comme aux femmes, tout en respectant d’autres traditions», a-t-il ajouté.

Suite à l’approbation de la législation sur l’accès des femmes à l’épiscopat, la première femme évêque d’un diocèse de l’Eglise d’Angleterre pourrait être nommée à la fin de l’année 2014, selon les médias. (apic/com/bb)

15 juillet 2014 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!