Rome : La ›banque du Vatican’ publie son bilan complet pour 2013

Une institution en pleine réforme

Rome, 15 juillet 2014 (Apic) L’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’ a publié sur son site internet, le 15 juillet 2014, l’intégralité de son rapport annuel, le. Une semaine après la publication des principaux éléments du bilan 2013 l’IOR livre le détail de son administration dans un document de plus de 100 pages rédigé en anglais.

Le rapport détaille le bilan de cet institut en pleine réforme et dont les évolutions ont récemment été présentées au public, avec la nomination notamment d’un nouveau président, le Français Jean-Baptiste de Franssu. D’après le rapport, la société d’audit ›Deloitte&Touche’ a rendu un avis positif sur les comptes de l’IOR, indiquant que cette institution se conformait aux standards internationaux en matière financière.

Si l’on savait que le bénéfice s’était effondré, passant de 86,6 millions d’euros en 2012 à 2,9 millions en 2013, notamment en raison d’investissements hasardeux, on apprend que les 15 millions perdus lors du financement de la société ›Lux Vide’ voulu par le cardinal Tarcisio Bertone, ont été pris en charge par une «fondation papale», qui a assumé cette perte nette à la place de l’IOR. Il s’agirait, selon plusieurs sources, de la fondation «Science et foi» créée par le Conseil pontifical de la culture.

On apprend également que le président sortant de l’IOR, Ernst Von Freyberg, a perçu 208’000 euros de salaire en 2013 (11 mois) et que le directeur général Rolando Marranci, embauché en milieu d’année, a perçu pour sa part 77’000 euros (6 mois). Le bilan 2013 révèle par ailleurs qu’au premier semestre de cette année, la somme d’un million d’euros a été versée à Paolo Cipriani et Massimo Tulli, directeur général et vice-directeur démissionnaires début juillet 2013. (apic/imedia/mm/mp)

15 juillet 2014 | 14:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!