«Plaider en faveur de l'indispensable homélie»
International: Le dernier numéro de la revue Lumen Vitae consacré à «La joie de prêcher»
Fribourg, 18 juillet 2014 (Apic) De la «joie de l’Evangile» à la «joie de prêcher», il n’y a qu’un pas que peu franchissent: alors que le pape consacre un paragraphe entier de sa dernière exhortation apostolique Evangelii Gaudium à l’homélie, le sujet n’est pas un incontournable de la littérature catholique francophone. C’est afin «de combler quelque peu cette lacune» que la revue Lumen Vitae a souhaité décortiquer cette thématique.
Ainsi, au long des 120 pages de ce deuxième numéro de l’année, une douzaine de spécialistes offrent une vue d’ensemble des réflexions et de la pratique homilétique actuelles afin de fournir à «ceux qui s’astreignent à partager la parole» des outils bénéfiques dans l’exercice de leur ministère.
Une réflexion qui se déploie dans une dizaine d’articles
Au sommaire de ce numéro: un plaidoyer œcuménique en faveur de «l’indispensable prédication» qui ose s’exposer aux textes «dangereux» de l’Ecriture (Michel Deneken et Élisabeth Parmentier, Strasbourg); une réflexion sur la manière dont la prédication peut devenir le lieu de la présence vivante du Seigneur dans l’assemblée liturgique (Manlio Sodi et Luca Bressan, Italie); la prise en considération d’éléments de rhétorique (Jean-Paul Laurent, Belgique), pour faire de l’homélie un «événement» auquel les auditeurs prennent part (Franziska Loretan-Saladin, Suisse), notamment lors des liturgies de baptêmes, mariages et funérailles (Jean-Yves Garneau, Québec).
Le parcours se termine avec des suggestions du dominicain Thierry-Dominique Humbrecht et du chanoine Guy Luisier – dont les chroniques congolaises sont suivies par de nombreux internautes sur cath.ch – en vue de renouveler l’homélie.
L’abbé François-Xavier Amherdt, directeur adjoint de la revue, souligne dans son introduction la visée commune de cette dizaine d’articles: «Stimuler la joie de prêcher en faisant appel à quelques-uns des meilleurs témoins contemporains de la recherche en homilétique».
Encadré:
La revue Lumen Vitae est éditée en partenariat entre le Centre Lumen Vitae à Bruxelles, l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec, l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique à Paris, ainsi que le Département de théologie pratique de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Diffusée dans une centaine de pays, elle se veut au service d’une réflexion d’Eglise pour le monde. La revue aborde, dans une dynamique de recherche et de questionnement, une série de problématiques contemporaines, avec la perspective de l’annonce de l’Evangile et d’une pastorale de l’homme. Elle propose des contributions de tous les horizons, une chronique et des recensions qui se situent au-delà de l’actualité immédiate. (apic/com/pp)




