Rome: Le Vatican appelle à une «authentique fraternité» pour la fin du Ramadan

Chrétiens et musulmans invités à bâtir la paix et la réconciliation

Rome, 18 juillet 2014 (Apic) «En route vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans». C’est le titre du message publié le 18 juillet 2014 par les responsables du dialogue interreligieux au Vatican, à l’approche de la fin du mois de Ramadan. Le message invite notamment chrétiens et musulmans à favoriser la paix et la réconciliation dans les régions où ils souffrent ensemble des «horreurs de la guerre».

Signé par le président et le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et le Père Miguel Angel Ayuso Guixot, ce message commence par souligner «l’importance de la promotion d’un dialogue fructueux, fondé sur le respect mutuel et l’amitié». «En nous inspirant de nos valeurs partagées et fortifiés par nos sentiments d’authentique fraternité, poursuit le message, nous sommes appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de la dignité de chaque personne».

Se sentir responsables de ceux qui ont le plus besoin d’aide

Ainsi, chrétiens et musulmans sont appelés à se sentir «responsables, d’une manière particulière, de ceux qui ont le plus besoin d’aide: les pauvres, les malades, les orphelins, les migrants, les victimes du trafic des êtres humains et tous ceux qui souffrent de dépendance quelle qu’en soit sa nature». Le message évoque ensuite les «graves défis» qui nécessitent la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté.

Vient ensuite cette invitation: «Travaillons donc ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre». En coopérant pour faire face à ces nombreux défis «avec sagesse et prudence», conclut le message, «nous contribuerons à réduire tensions et conflits et à faire progresser le bien commun. Nous démontrerons aussi que les religions peuvent être une source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société». (apic/imedia/ami/bb)

18 juillet 2014 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!