Irak: L’évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad est catastrophé par le départ des chrétiens de Mossoul
«Nos pires craintes deviennent réalité et nous ne savons pas comment réagir»
Bagdad, 19 juillet 2014 (Apic) «Nous sommes sans voix parce que ce qui est arrivé est véritablement choquant. Les chrétiens sont présents à Mossoul depuis des siècles et ces familles ont été subitement arrachées à leur ville, à leurs maisons, à leurs vies. Nous sommes vraiment préoccupés pour l’avenir des chrétiens dans ce pays». C’est ce qu’affirme l’évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, Mgr Saad Syroub, après que les dernières familles chrétiennes de Mossoul aient dû quitter la ville.
«Il n’était jamais arrivé que des chrétiens soient chassés de leurs propres maisons comme s’ils n’avaient aucun droit», poursuit l’évêque dans un entretien accordé à l’organisation «Aide à l’Eglise en détresse», repris par l’agence Fides. «Malheureusement, telle est la réalité aujourd’hui en Irak, en particulier à Mossoul, souligne l’évêque. Nos pires craintes deviennent réalité et nous ne savons pas comment réagir. Cela fait trop longtemps qu’en Irak la sécurité n’existe pas et que la population, en particulier nos fidèles, est terrorisée».
Mgr Syroub fait appel à la communauté internationale afin qu’elle exerce des pressions sur le gouvernement irakien pour trouver des solutions concrètes. «Avec une plus grande stabilité interne, il n’y aura plus de place pour ces groupes de fanatiques qui prétendent gouverner notre pays. Il faut par ailleurs aider ces pauvres gens qui n’ont plus de maison et se sont vus privés de tous leurs avoirs. Il s’agit d’une véritable tragédie». (apic/fides/bb)




