Mossoul: L'Etat islamique dévalise les chrétiens qui fuient la ville
Les djihadistes s’emparent même des boucles d’oreilles des fillettes
Mossoul, 24 juillet 2014 (Apic) Les milliers de chrétiens qui ont fui Mossoul ces derniers jours ont été dévalisés par les djihadistes de l’»Etat islamique» (EI) qui occupent la ville. Les miliciens, qui les ont sommé de se convertir ou de partir sous peine de mort, ont saisi leur argent, leurs bijoux, leurs voitures et même les boucles d’oreilles des fillettes, rapporte le 24 juillet 2014 le quotidien libanais «L’Orient-le Jour» (OLJ).
«La situation des chrétiens empire de jour en jour», affirme à OLJ le chef du village chrétien de Ban Dawaya, dans le nord de l’Irak. Il raconte la souffrance de ceux qui ont fui Mossoul sans un sou. «Ils ont subi des insultes, ils ont été forcés de quitter leur maison, frappés, humiliés, on leur a pris leur argent, leurs bijoux», avant de venir se réfugier dans les zones sous contrôle kurde. Les djihadistes ont probablement saisi des centaines de milliers de dollars, précise-t-il.
D’après lui, il reste uniquement trois ou quatre familles chrétiennes à Mossoul, qui se sont réfugiées chez des musulmans. Mais leur situation est précaire puisqu’elles risquent d’être dénoncées à tout moment.
Le Père Joseph Abdel Sater, de l’ordre antonin maronite, qui se trouve actuellement au couvent Notre-Dame, à el-Khoch, une localité sous contrôle kurde, raconte en outre qu’à «un barrage de l’EI, une fillette chrétienne a été obligée d’enlever ses boucles d’oreilles pour les remettre aux djihadistes. Elle avait aussi sur elle 250 dinars, qu’elle a dû remettre aux miliciens». Il précise que cette somme ne permettait même pas à la petite de s’acheter un chewing-gum.
Les exactions touchent toutes les minorités
Suite à l’ultimatum donné par l’EI il y a quelques jours, enjoignant aux chrétiens de se convertir à l’islam, de payer l’impôt islamique ou de quitter leur maison, Mossoul s’est en effet vidée définitivement de ses chrétiens. Près de 550 familles ont fui vers Qaraqosh, déclare à OLJ Mgr Boutros Mouchi, évêque syro-catholique de Ninive, en Irak. Il ajoute que les habitants de Qaraqosh, ville à majorité chrétienne, les ont hébergés chez eux. D’autres familles ont fui vers des villes sous contrôle kurde. Mgr Mouchi rend hommage aux autorités kurdes qui ont déployé les grands moyens pour venir en aide aux déplacés chrétiens.
«Tout ce que nous voulons, c’est vivre en paix. Dignement. Nous sommes des gens pacifistes, et nous avons vécu depuis des siècles à Mossoul en harmonie avec les musulmans». Le siège de son évêché à Mossoul a été pillé par les djihadistes. «Ils ont brûlé les livres, les documents et tout ce qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment», ajoute Mgr Mouchi. S’il admet que l’exode des chrétiens ne date pas d’aujourd’hui, il relève que c’est la première fois qu’ils sont obligés d’abandonner une ville sous la contrainte.
D’après le Père Sater, des musulmans sunnites opposés à l’EI ont également trouvé refuge chez des chrétiens. Il affirme aussi que les djihadistes ont récemment tué un imam à Mossoul. Ce dernier aurait refusé de prêcher selon leurs directives. Le Père antonin souligne que les exactions de l’EI ne touchent pas uniquement les chrétiens, mais aussi les autres minorités, comme les chiites, les yazidis ou les Turkmènes. (apic/olj/rz)




