Rome: Le pape invite les enfants de chœur à ne pas perdre de temps sur leur smartphone
Ne pas faire un mauvais usage de sa liberté
Rome, 6 août 2014 (Apic) Devant quelque 50’000 enfants de chœur allemands réunis place Saint-Pierre, le 5 août 2014, le pape François a invité les jeunes à ne pas perdre de temps en «choses futiles». Le pontife faisait notamment référence au chat sur internet, aux téléphones portables ou encore aux séries télévisées. A l’occasion du pèlerinage des enfants de choeur, le Saint-Père les a encouragés à ne pas faire un mauvais usage de leur liberté.
Répondant aux questions de servants d’autel, le pape François leur a demandé de parler de Jésus aux jeunes de leur âge, surtout en dehors de leur communauté paroissiale. Evoquant les difficultés de certains jeunes à concilier leur engagement de servants d’autel avec d’autres activités, le pontife les a invités à s’organiser. «Vous êtes allemands, cela vous réussit !», leur a-t-il lancé dans un trait d’humour.
«Le temps est un don de Dieu», a souligné le pape avant de poursuivre: «Peut-être que de nombreux enfants et jeunes perdent trop d’heures pour des choses futiles». Et de citer le chat sur internet et sur les smartphones, les séries télévisées ou encore «les produits du progrès technologique». Parfois, a précisé le pontife, au lieu de nous simplifier la vie, ces éléments détournent l’attention de ce qui est véritablement important. Une des priorités de la routine quotidienne devrait être de se souvenir du Créateur, a poursuivi le pape.
Le pontife a également médité sur la notion de liberté, au cœur du pèlerinage des jeunes Allemands. «Lorsqu’elle n’est pas calquée sur l’Evangile, la liberté peut se transformer en esclavage», a-t-il prévenu. «Ne faites pas mauvais usage de votre liberté!»
Vêpres en allemand
Pendant les vêpres qu’il présidait en présence des milliers d’enfants de chœur en cette fin d’après-midi estival, le pape leur a également adressé quelques mots en allemand, s’exprimant pour la première fois dans cette langue en public. L’ensemble de la liturgie était également en allemand. Le pape a vécu en Allemagne une courte période, alors qu’il était encore simple prêtre, afin d’y rédiger sa thèse en philosophie.
Quelques 50’000 enfants de chœur sont à Rome du 4 au 8 août, accompagnés par plusieurs évêques. Agés de 13 à 27 ans, ils proviennent de 26 diocèses allemands, mais aussi des diocèses de Vienne et Linz, en Autriche, et de Lettonie.
Leur programme prévoit des célébrations liturgiques dans les basiliques romaines, des rencontres sur les places de la ville, des visites aux catacombes et une excursion à Assise. L’Allemagne compte plus de 430’000 servants de messe, enfants, adolescents et jeunes adultes. Ils représentent une catégorie importante dans le domaine de la pastorale des jeunes.
Du 3 au 5 août 2015, la capitale italienne accueillera un pèlerinage international organisé tous les 5 ans par l’association mondiale des servants de messe. (apic/imedia/mm/rz)




