Chine: Le pape prie pour les victimes du tremblement de terre dans la province du Yunnan

Le pontife demande une nouvelle fois de prier pour le Moyen-Orient

Rome, 6 août 2014 (Apic) Le pape François a exprimé, lors de l’audience générale du 6 août 2014, sa proximité aux habitants de la province chinoise du Yunnan, frappée trois jours plus tôt par un terrible tremblement de terre qui a fait des centaines de victimes. Présidant pour la première fois de son pontificat l’audience générale dans la salle Paul VI, au Vatican, le pontife a une nouvelle fois demandé des prières pour le Moyen-Orient.

Evoquant le tremblement de terre survenu le 3 août dernier dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, le pape François a exprimé sa «proximité» aux populations locales. «Je prie pour les défunts et pour leurs familles, pour les blessés et pour tous ceux qui ont perdu leur maison», a-t-il assuré. «Que le Seigneur leur donne consolation, espérance et solidarité dans l’épreuve», a ajouté le pontife.

Selon les autorités chinoises, le séisme a causé la mort d’au moins 380 personnes. A ce bilan s’ajoutent quelque 1’800 blessés. En outre, 12’000 maisons se sont effondrées et des milliers d’autres ont été endommagées.

Prières pour le Moyen-Orient

Après la pause du mois de juillet, le pontife a repris son cycle de catéchèses sur l’Eglise, méditant sur le thème de la nouvelle Alliance. «Le peuple nouveau», a-t-il affirmé, est fondé sur une nouvelle Alliance établie par le Seigneur Jésus et basée sur le don de sa vie.

«Toute la nouveauté apportée par Jésus se trouve dans les Béatitudes, elles sont le chemin du vrai bonheur», a assuré le pape avant de les réciter une par une et de les faire répéter par les fidèles. «J’ai un devoir pour vous à faire à la maison, a ajouté le pontife, prenez l’Evangile des Béatitudes et répétez-les chez vous, car c’est l’enseignement de Jésus».

Devant les quelque 6’000 fidèles rassemblés dans la salle Paul VI en raison de la chaleur romaine, le pape François a souligné qu’il fallait reconnaître le Seigneur «dans le pauvre, dans celui qui souffre, qui est mis de côté…Cela fait de notre vie un témoignage vrai et crédible».

Lorsqu’il a salué les pèlerins de langue arabe, le pontife a en outre demandé aux fidèles de prier pour la paix au Moyen-Orient. «Priez beaucoup», a-t-il insisté. Peu avant le début de l’audience, il avait salué Mgr Boutros Marayati, archevêque arménien catholique d’Alep, au nord de la Syrie, après l’attentat subi dans sa paroisse la semaine précédente.

Le jour de la fête de la Transfiguration, il a également rappelé l’anniversaire de la mort de Paul VI, qui s’est «totalement dédié au service de l’Eglise». Giovanni Battista Montini sera béatifié le 19 octobre prochain, à l’issue du Synode des évêques sur la famille. (apic/mb/mm/rz)

6 août 2014 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!