Ukraine: Election du métropolite Onuphre comme Primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne
Le patriarche Cyrille de Moscou a ratifié l’élection
Kiev/Moscou, 14 août 2014 (Apic) Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, réuni le 13 août 2014 au monastère des Grottes de Kiev, a élu le métropolite Onuphre de Tchernovtsy et de Bucovine Primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dépendant du Patriarcat de Moscou. Le prélat âgé de 69 ans succède au métropolite Volodymyr Sabodan, décédé le 5 juillet à l’âge de 78 ans. Le patriarche Cyrille de Moscou a ratifié l’élection et transmis au métropolite Onuphre sa bénédiction patriarcale pour son accession au poste de Primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
82 hiérarques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont participé à l’élection, dont 52 évêques diocésains, 22 vicaires diocésains et 8 (sur les 9) évêques émérites, communique le Patriarcat de Moscou. Il a été élu par 48 voix au deuxième tour de scrutin, à la tête d’une Eglise profondément divisée entre prorusses et partisans de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Le métropolite Onuphre soutient l’intégrité territoriale de l’Ukraine
Opposé à l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne, il s’était fait remarquer le mois dernier, en appelant les rebelles prorusses de l’Est du pays à déposer les armes et à arrêter l’effusion de sang. Il avait proclamé son soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, rappelle Radio Vatican.
Le métropolite Onuphre Berezovsky naît le 5 novembre 1944 dans la famille d’un prêtre, à Korytny, village de l’arrondissement de Bachkovtsy, dans l’oblast de Tchernovtsy, en Ukraine. En 1964, il termine ses études à l’Ecole technique de Tchernovtsy et travaille dans une entreprise du bâtiment. En 1966, il commence des études à la Faculté technique de l’Université de Tchernovtsy. En 1969, il abandonne ses études pour entrer au séminaire de Moscou. En 1970, il est admis dans la communauté de la laure (établissement monastique) de la Trinité-Saint-Serge.
Le 18 mars 1971, il est tonsuré moine. Le 20 juin de la même année, il est ordonné hiérodiacre. Il devient prêtre le 29 mai 1972. En 1980, il est élevé au rang d’higoumène. Le 28 août 1984, il est nommé recteur de l’église de la Transfiguration de Loukino, dans la région de Moscou. Le 28 juin 1985, il est nommé doyen de la laure de la Trinité-Saint-Serge.
Le 15 décembre 1986, il est élevé au rang d’archimandrite. En 1988, il termine ses études à l’académie de théologie de Moscou avec le titre de docteur en théologie.
Le 20 juillet 1988, il est nommé supérieur de la laure de la Dormition de Potchaev. Le 9 décembre 1990, dans la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev, il est consacré évêque de Tchernovtsy et de Bucovine.
Il rejette l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne
Le 22 janvier 1992, il refuse de signer l’adresse de la conférence épiscopale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne au patriarche Alexis II, exigeant l’octroi de l’autocéphalie à l’Église en Ukraine. Le 23 janvier, le métropolite Philarète Denissenko, excommunié par la suite, le transfère à la chaire d’Ivano-Frankovsk. Le 7 avril 1992, il est rétabli au siège de Tchernovtsy. Le 28 juillet 1994, il est élevé au rang d’archevêque et nommé membre permanent du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le 22 novembre 2000, il est élevé au rang de métropolite. Suivant une décision du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en date du 24 février 2014, il est élu locum-tenens du siège métropolitain de Kiev, siégeant suivant le protocole à la place du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine. Il assurait l’intérim depuis le décès du métropolite Volodymyr, le 5 juillet dernier. (apic/mospat/radvat/be)