Sénégal : L’Eglise catholique se dote d’un institut de philosophie et de théologie
Pour préparer les laïcs et les religieux à vivre leur vocation et leur ministère
Dakar, 17 août 2014 (Apic) Un Institut de philosophie et de théologie (ITL), destiné à la formation des religieux et futurs prêtres, dénommé Centre saint-Augustin (CSA), ouvrira ses portes en octobre à Dakar, au Sénégal, annonce l’Eglise catholique locale, dans un communiqué. Il sera ouvert aux laïcs hommes et femmes aux religieux et religieuses exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle, un ministère pastoral ou une activité ecclésiale.
L’ITL a pour objectif de préparer et d’accompagner les étudiants à vivre une nouvelle étape de leur vocation et de leur ministère. Il est doté d’un programme de formation pour quatre années. Les deux premières déboucheront sur un Certificat d’études bibliques (niveau I et II). La troisième sera sanctionnée par un Certificat d’études théologiques (CET), alors qu’à la fin de la quatrième, un Certificat supérieur de théologie (CST) sera délivré aux étudiants.
L’ITL débutera par une filière pour les laïcs, pour leur permettre d’approfondir « la réflexion théologique dans le contexte africain en général, et sénégalais en particulier ». Le programme d’enseignement de cette première 2014/2015, prévoit sept cours devant aboutir au Certificat d’études bibliques (CEB), niveau I. ces cours porteront sur l’introduction à la Bible, l’initiation aux méthodes exégétiques, le Pentateuque et livres historiques, les Livres poétiques et sapientiaux et les Écrits johanniques, l’introduction à la philosophie, le grec et l’hébreu.
L’ouverture du nouvel institut d’enseignement religieux de Dakar s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les départements de philosophie de l’université pontificale Salesianum de Rome et de théologie de l’université catholique de l’Ouest d’Angers, en France. Les inscriptions des futurs étudiants démarreront le 19 août et seront clôturées le 30 septembre 2014. (apic/ibc/mp)