Rome: Le pape François a reçu son envoyé personnel en Irak, de retour de mission
Le cardinal Filoni touché par le dénuement des réfugiés qui ont fui les jihadistes
Rome, 21 août 2014 (Apic) Le pape François a reçu au Vatican le cardinal Fernando Filoni le 21 août 2014, au retour d’une semaine de mission en Irak. Dans une interview à Radio Vatican quelques heures plus tard, le prélat a rappelé «l’urgence d’aider les réfugiés» qui se sont enfuis au Kurdistan devant l’avancée des jihadistes dans la Plaine de Ninive.
Dans cet entretien, le cardinal Filoni a relevé que le pape avait tout de suite voulu le recevoir. «Il a été très attentif», a souligné celui qui a passé une semaine en Irak avant d’ajouter: «il voulait savoir ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu et a très peu parlé».
Revenant sur ses différentes rencontres avec les réfugiés, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a souligné l’urgence de les aider. Ces réfugiés ont besoin d’avoir de l’eau et de quoi se laver, alors qu’ils traversent la période la plus chaude de l’année. Les températures dans certaines régions de l’Irak peuvent ainsi dépasser les 40 degrés à l’ombre. «Beaucoup aspirent à revenir dans leurs village et à reprendre une vie normale», a-t-il ensuite affirmé, avant de renouveler son appel à l’aide internationale.
Le cardinal dénonce les meurtres et les enlèvements commis par les membres de l’Etat islamique
«Les images les plus fortes qui me reviennent sont relatives aux personnes qui ont tout perdu», a assuré le cardinal Filoni. Il a qualifié «d’angoissants» les meurtres et les enlèvements commis par les membres de l’Etat islamique, notamment au sein de la communauté yézidie.
L’envoyé personnel du pape s’est dit heureux d’avoir pu effectuer cette mission, qu’il a qualifiée d’essentiellement humanitaire. Il s’est par la suite félicité de voir qu’il restait sur place beaucoup de personnes pour apporter une aide aux réfugiés. Ces derniers ont besoin de «se sentir entendus», a souligné le cardinal Filoni, car beaucoup se demandent: «Qui écoute nos préoccupations ?»
Parti le 12 août et passé notamment par Amman, en Jordanie, le cardinal Filoni a passé 7 jours en Irak entre la région autonome du Kurdistan et Bagdad, afin «d’exprimer la solidarité du souverain pontife» aux chrétiens du pays, mais également aux autres minorités religieuses, comme les yézidis. Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a notamment rencontré les autorités civiles du pays ainsi que des chrétiens réfugiés après les attaques de l’Etat islamique.
Lettre du pape
Le 21 août également, la présidence de l’Irak diffusait sur son site internet la lettre que le pape a écrite au nouveau président irakien, le Kurde Fouad Massoum, et remise à ce dernier par le cardinal Filoni le 19 août. «Je renouvelle mon appel à tous les hommes et les femmes qui ont des responsabilités politiques afin que tous les moyens soient mis en œuvre pour résoudre la crise humanitaire», a écrit le souverain pontife. Dans sa missive, le pape a également confié sa douleur face à «la brutale souffrance des chrétiens et des autres minorités religieuses». (apic/imedia/mb/be)




