Irak/Syrie: Une dizaine de syriaques suisses combattraient l'EI

Soutenir la communauté restée sur place

Berne, 26 août 2014 (Apic) Une dizaine de chrétiens syriaques de Suisse sont actuellement engagés dans une lutte armée en Irak et en Syrie contre l’»Etat islamique» (EI), a rapporté la presse dominicale. Contactée par l’APIC le 26 août 2014, Hülya Gabriel, fondatrice de l’union des femmes syriaques «Bethnahrin», n’a pas pu confirmer cette information. Elle a par contre assuré qu’une collecte à été mise en place parmi les chrétiens syriaques de Suisse afin de soutenir la communauté restée sur place.

Une partie des fonds récolté servira certainement à soutenir le «Syriac Military Council», une milice qui défend les populations chrétiennes face aux djihadistes de l’Etat islamique, affirme Hülya Gabriel – qui estime que 1’500 familles syriaques vivent en Suisse.

Profondément déçu par l’Occident

«Alors que des discussions sans fin ont lieu pour savoir s’il est possible ou non de livrer des armes aux Kurdes afin de lutter contre l’»Etat islamique», des milliers de chrétiens sont contraints à l’exil, voire massacrés», ajoute-t-elle, profondément déçue par le manque de soutien des puissances occidentales.

Crainte d’un nouveau génocide

Les syriaques du Moyen-Orient, qui vivent en Syrie, en Irak, mais aussi en Iran ou au Liban, sont menacés par l’avancée des djihadistes de l’EI. Le scénario qui s’est déroulé en Arménie risque de se reproduire aujourd’hui, craint Hülya Gabriel – qui affirme qu’aux côtés des Arméniens, environ 500’000 syriaques avaient été massacrés. (apic/job/ami/pp)

26 août 2014 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!