Rome : Le pape François reprend ses activités normales
L’ancien président israélien Shimon Peres sera reçu au Vatican le 4 septembre
Rome, 1er septembre 2014 (Apic) Le pape François a repris, le 1er septembre 2014, le cours normal de ses activités après un nouvel été sans vacances mais avec un rythme plus reposant, à l’exception de son déplacement en Corée du Sud. Outre la reprise de ses messes du matin, le pape doit recevoir plusieurs personnalités parmi lesquelles, le 4 septembre prochain, l’ancien président israélien Shimon Peres.
Shimon Peres, dont le mandat à la tête de l’Etat hébreu s’est terminé fin juillet, sera reçu par le pape dans la matinée du 4 septembre à titre privé, a indiqué à I.MEDIA le Bureau de presse du Saint-Siège. Le 8 juin dernier, Peres alors encore chef d’Etat avait participé aux côtés du pape François et du président palestinien Mahmoud Abbas à une «invocation pour la paix» inédite, dans les Jardins du Vatican. Ces deux leaders sont des «hommes de paix», confiait le pape le 18 août dans l’avion qui le ramenait de Séoul.
Le pape recevra aussi en privé le 1er septembre la grande-duchesse de Luxembourg. María Teresa Mestre Batista. Cette Suissesse d’origine cubaine est l’épouse du grand-duc Henri. Le pape, qui reprend un rythme soutenu d’audiences et d’activités, doit aussi s’entretenir avec le nonce en Bosnie et au Monténégro, Mgr Luigi Pezzuto, et commencer à recevoir des évêques du Cameroun, en visite Ad Limina.
Dans l’après-midi, le pape recevra dans la salle Paul VI les participants au «match interreligieux pour la paix» qui sera joué dans la soirée au Stade olympique de Rome, parmi lesquels plusieurs grands noms du football international.
Le 4 septembre, le pape recevra le prince jordanien Hassan bin Talal, particulièrement actif dans la promotion du dialogue interreligieux, puis le 5 septembre le nouveau président de la République du Panama, Juan Carlos Varela.
Au cours du mois de septembre, le pape doit recevoir de nombreux chefs d’Etat. Il doit notamment se rendre au cimetière militaire de Redipuglia (Italie) afin de prier pour les morts de toutes les guerres, célébrer une vingtaine de mariages, se rendre une journée en Albanie et présider une rencontre au Vatican avec des dizaines de milliers de personnes âgées.
Changement de rythme
Début juillet, au lendemain d’une nouvelle réunion du Conseil des cardinaux et de sa rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles, le pape a réduit son rythme de travail, sans pour autant prendre à proprement parler des vacances. Il a ainsi suspendu pendant la période estivale la messe célébrée en présence d’une quarantaine de fidèles. Ce 1er septembre, le pape a repris la célébration de cette messe, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
Au cœur de l’été, le pape François s’est montré plus détendu, choisissant par exemple de se rendre par surprise au réfectoire des employés du Vatican à l’heure du déjeuner, ou encore d’aller à pied chez le dentiste, à l’autre bout du petit Etat. Le pontife a aussi reçu discrètement à la Maison Sainte-Marthe nombre de personnes, de la curie ou non, sans que ces audiences ne soient inscrites à son agenda.
Dans l’avion qui le ramenait de Séoul, le pape François avait expliqué ce que signifiait à ses yeux le repos estival : «La dernière fois que j’ai pris des vacances en dehors de Buenos Aires, avec la communauté jésuite, c’était en 1975», s’était-il amusé devant les journalistes, expliquant que cette période signifiait plus pour lui un changement de rythme : «Je dors plus, je lis ce qui me plaît, j’écoute de la musique, je prie plus, et cela me repose». (apic/imedia/ami/mp)




