Alsace: Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg
Une maquette géante de l’édifice à l’époque romane
Strasbourg, 7 septembre 2014 (Apic) Le 5 septembre a été inauguré à Strasbourg une maquette en grès représentant la cathédrale de la ville à l’époque romane. Réalisée par l’Oeuvre Notre-Dame, elle lance les festivités du millénaire des fondations de la cathédrale, qui a débuté dimanche 7 septembre.
Une maquette au 1/100e de la cathédrale de Strasbourg, telle qu’elle était en 1050, a été installée vendredi 5 septembre dans le narthex de l’édifice religieux alsacien. Réalisée en grès, elle pèse une centaine de kilos. L’Oeuvre Notre-Dame, confrérie historique des tailleurs de pierre, l’a présentée à l’occasion du début du millénaire des fondations de la cathédrale dédiée à la Vierge.
Werner de Habsbourg, personnage puissant, nommé évêque de Strasbourg par l’empereur Otton III vers l’an 1000, voulait une église digne de son rang. La première cathédrale a donc surgi de terre en 1015. La maquette restitue l’aspect du bâtiment à son achèvement en 1050.
La cathédrale «ottonienne» comportait deux tours de façade de 58 mètres (contre 66m pour la plateforme actuelle et 142m pour la flèche). Victime d’incendies au XIIe siècle, l’édifice romand céda sa place au gothique au XIIIe siècle et prit sa forme actuelle au XVe. (apic/bl/bb)




