Plus «sournoises» que l'athéisme communiste
Albanie: Le pape François demande de s’opposer aux nouvelles formes de «dictatures»
Tirana, 22 septembre 2014 (Apic) Le pape François a appelé, le 21 septembre 2014, les catholiques albanais à s’opposer aux «nouvelles formes de dictature» qui peuvent se révéler plus «sournoises» que l’athéisme du régime communiste. Dans la cathédrale Saint-Paul de Tirana, le pape a récité les Vêpres avec le clergé et les religieux albanais à qui il a particulièrement demandé, dans un texte symboliquement remis aux participants, de se méfier de «l’individualisme» et des «rivalités».
Dans la cathédrale Saint-Paul, un édifice moderne consacré il y a une douzaine d’années seulement, le pape a prié avec les sept évêques albanais, quelque 150 prêtres, 400 religieux et religieuses, les séminaristes et des responsables de mouvements laïcs. Avant de prendre la parole, le pape a écouté le témoignage poignant de deux survivants des persécutions du régime communiste: le Père Ernest Simoni, âgé de 84 ans, condamné à être fusillé pour avoir célébré la messe, en 1963, puis gracié et emprisonné pendant 18 ans avant d’effectuer des travaux forcés jusqu’à la chute du communisme; puis une religieuse de 85 ans, sœur Marije Kaleta, qui a raconté comment elle avait baptisé un bébé en toute discrétion et comment elle cachait, dans sa table de chevet, le Saint-Sacrement.
Après ces témoignages, le pape, visiblement très ému, a affectueusement salué le prêtre puis la religieuse, leur donnant l’accolade et les bénissant.
Mise en garde contre la mentalité mondaine
Dans un discours préparé pour l’occasion qu’il a symboliquement remis à l’évêque, le pape a dit sa reconnaissance pour ceux qui avaient «payé d’un prix élevé leur fidélité au Christ». «Mettant à profit cette expérience, l’Eglise en Albanie peut croître dans le zèle missionnaire et dans le courage apostolique», a écrit le pape François avant de poursuivre: «Je connais et j’apprécie l’engagement avec lequel vous vous opposez à de nouvelles formes de ›dictature’ qui risquent de rendre esclaves les personnes et les communautés». Mais le pape à prévenu: «Si le régime athée cherchait à étouffer la foi, ces dictatures, plus sournoises, peuvent étouffer la charité. Je pense à l’individualisme, aux rivalités et aux confrontations exaspérées : c’est une mentalité mondaine qui peut contaminer aussi la communauté chrétienne».
Plutôt que de lire le texte prévu, le pape a préféré réagir avec son cœur aux témoignages des «martyrs», un témoignage «dit avec simplicité mais avec tant de souffrance». Après avoir évoqué «l’angoisse des martyrs», il a aussi souhaité donner un conseil aux clercs et aux religieux : «Je ne veux pas vous donner des coups de bâtons mais, sachez que si vous cherchez la consolation ailleurs, vous ne serez pas heureux». (apic/imedia/ami/rz)




