Etats-Unis: Mgr Blase Cupich nommé nouvel archevêque de Chicago
Un prélat dans la ligne du pape François
Chicago, 22 septembre 2014 (Apic) Mgr Blase Cupich, ancien évêque de Spokane, au nord-ouest des Etats-Unis, a été nommé le 20 septembre 2014 archevêque de Chicago, au centre du pays. Le prélat est identifié comme appartenant à la frange progressiste de l’Eglise, rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post».
Selon le média américain, «il s’agit de la plus importante nomination du pontife à ce jour aux Etats-Unis, une nomination qui pourrait mettre fin à des décennies de domination conservatrice dans le clergé américain». Mgr Cupich, âgé de 65 ans, succédera au cardinal Francis George, âgé de 77 ans, qui était à la tête de ce très important archidiocèse depuis 1997. Considéré comme conservateur, Mgr George était connu pour ses attaques régulières contre la culture séculière et libertaire de l’Occident. Avec l’élection du pape François sur le siège de Pierre, le prélat s’est retrouvé en décalage par rapport aux souhaits du pontife argentin d’avoir des évêques plus centrés sur la promotion de la justice sociale que sur la critique de la moralité, note «The Huffington Post».
En tant qu’archevêque de Chicago, Mgr Cupich est en bonne position pour devenir cardinal relève également le journal.
Pour une implication constructive de l’Eglise
De nombreux exemples révèlent que l’ancien évêque de Spokane représente une Eglise plus encline à s’engager de façon constructive dans le débat social que dans la simple dénonciation des dérives du système.
En mars 2012, dans le cadre du débat sur l’»Obama care», l’assurance sociale obligeant les institutions religieuses à fournir un accès à la contraception à leurs employés, Mgr Cupich avait appelé au dialogue plutôt qu’à la confrontation avec les autorités fédérales. «Bien que l’indignation contre les services de santé soit compréhensible, à long terme, les menaces et les condamnations ont un impact limité», avait affirmé le prélat.
Critique du néo-liberalisme
A la tête du diocèse de Spokane, poste qu’il occupait depuis 2010, qui couvre la moitié orientale de l’Etat de Washington, Mgr Cupich était connu pour ses contacts avec une population largement non pratiquante et pour sa promotion de la justice sociale dans une région souffrant des effets de la récession.
Le prélat originaire du Nebraska a également adopté une position modérée dans le débat sur le mariage homosexuel. En 2012, dans une lettre pastorale, Mgr Cupich avait défendu la position de l’Eglise envers le mariage homosexuel. Mais il avait également appelé à un débat respectueux et condamné toute incitation à l’hostilité contre les personnes homosexuelles.
Le prélat a fréquemment salué la nouvelle approche du pape François, relayant son appel pour une Eglise plus coopérante et plus proche des pauvres.
En juin 2014, Mgr Cupich avait fustigé le libéralisme économique, affirmant que l’inégalité croissante des richesses créait «un baril de poudre aussi dangereux que la crise de l’environnement».
Mgr Cupich quittera un diocèse abritant 106’000 catholiques et 80 paroisses pour un archidiocèse de Chicago comptant 356 paroisses et 2,4 millions de catholiques. (apic/huffp/rz)