Gabon: L'évêque de Libreville s'indigne de l'intrusion des forces de l’ordre dans l'enceinte de la cathédrale
La police a délogé des grévistes de la faim
Libreville, 25 septembre 2014 (Apic) Mgr Basile Mvé Engone, archevêque catholique de Libreville, la capitale du Gabon, s’est indigné de l’intrusion non autorisée des forces de l’ordre dans l’enceinte de la cathédrale. La police était venue déloger des grévistes de la faim.
Les manifestants étaient d’anciens employés de l’Etat, dont des instituteurs, qui protestaient contre leur récent licenciement. Ayant débuté une grève de la faim ils tenaient un sit-in sur le parvis de la cathédrale. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit du 12 au 13 septembre pour les chasser du lieu.
Pour l’archevêque de Libreville, l’opération a été un sacrilège, de par la violation du caractère de refuge offert par les églises aux personnes en détresse, ceci depuis l’an 431. «Ce devoir d’asile, prérogative de l’Eglise, porte sur l’intérieur de l’église, ainsi que sur toute l’enceinte du lieu sacré», a-t-il ajouté. Le prélat a précisé qu’aucune arme ne devait pénétrer dans ce périmètre et que ceux qui s’y réfugiaient étaient placés sous la protection de l’évêque. Il s’est dit prêt à exprimer sa désapprobation aux plus hautes autorités du pays. (apic/gaboneco/ibc/rz)