France: Un texte sur la fin de vie avant la fin du quinquennat de François Hollande
Aller au-delà de la loi Leonetti
Paris, 21 octobre 2014 (Apic) Le débat sur l’euthanasie est à l’agenda du gouvernement français. Le Premier ministre Manuel Valls a promis un texte sur la fin de vie avant la fin du quinquennat de François Hollande. «Il faudra aller au-delà de la loi Leonetti de 2005», a précisé Manuel Valls selon Radio Vatican.
L’auteur de cette loi lui-même, le député UMP Jean Leonetti s’est vu confier, par le président de la République la rédaction d’un rapport sur des pistes d’évolution de la législation existante. Le développement des soins palliatifs fait partie des pistes envisagées. Le Parlement sera saisi du sujet avant la fin de l’année.
Les consultations engagées par l’exécutif depuis le début du quinquennat de François Hollande montrent de fortes hésitations. En juillet 2013, le CCNE, le Comité consultatif national d’éthique, avait émis un avis défavorable, écrivant qu’il serait dangereux pour la société que des médecins puissent donner la mort. Ils manifestaient aussi une inquiétude concernant l’élargissement des possibilités d’euthanasie dans les pays qui ont légalisé cette pratique, notamment la Belgique. (apic/rv/pp)




