La campagne d'affichage des «Femmes du Mur» dans le collimateur

Israël: Des juifs ultra-orthodoxes vandalisent des bus portant des affiches montrant des filles

Jérusalem, 22 octobre 2014 (Apic) Des bus de la compagnie israélienne Egged ont été vandalisés dans des quartiers ultra-orthodoxes de Jérusalem parce qu’ils servent de support à une campagne d’affichage des «Femmes du Mur».

L’association féministe juive «Les «Femmes du Mur» milite pour le droit des femmes à venir prier en groupe au Mur des Lamentations, le «Kotel», de porter des vêtements religieux et de porter un rouleau de Torah. Arguant de prescriptions de la loi juive, la halakha, les juifs ultra-orthodoxes, les «haredim» (les «craignant Dieu»), agressent régulièrement ces femmes, qui se font arrêter par la police.

La moitié des bus portant les affiches de la campagne des «Femmes du Mur» – où l’on voit des jeunes filles participant devant le Kotel à leur Bat Mitsvah, la cérémonie de confirmation religieuse par laquelle la jeune fille juive marque sa majorité – ont été vandalisés à Jérusalem. Ils ont été pris pour cible notamment dans le quartier ultra-orthodoxe de Méa Shéarim.

L’affiche à l’arrière des bus de Jérusalem montre deux jeunes filles tenant des rouleaux de la Torah devant le Mur des Lamentations. Elle fait la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les pratiques religieuses, provoquant l’ire des milieux religieux juifs ultra-orthodoxes. Des «haredim» ont détourné les slogans de la campagne des «Femmes du Mur», affichant à leur place des phrases vulgaires et à connotation sexuelle, dénonce Sylvie Rosenbaum, une des responsables de l’association féministe.

Ils perturbent les vols de ligne

Rejetant tout contact physique avec des femmes autres que leur épouse, certains juifs ultra-orthodoxes sont coutumiers des incidents de ce genre en Israël, notamment dans les bus. Les femmes qui décident de s’asseoir à l’avant du bus sont souvent l’objet d’intimidation de la part des «haredim» (les «craignant Dieu»), des intégristes juifs.

Il arrive qu’ils empêchent un avion de ligne de décoller parce qu’ils doivent s’asseoir à côté d’une femme, comme cela s’est passé le 20 octobre sur un vol de Delta Airlines de New York à Tel Aviv. Le vol a été retardé parce que des haredim ont préféré descendre de l’avion plutôt que de prendre place près d’une personne de sexe opposé. (apic/kna/haar/be)

22 octobre 2014 | 10:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!