Etats-Unis: L'Eglise mormone admet que son fondateur a eu une épouse de 14 ans

Salt Lake City, 28 octobre 2014 (Apic) L’Eglise mormone aux Etats-Unis a récemment admis que son fondateur, Joseph Smith, avait eu une épouse de 14 ans et qu’il était marié avec les épouses d’autres hommes.

C’est la première fois que les mormons admettent ces faits, que les historiens avaient dévoilés depuis des années, rapporte le 27 octobre 2014 le journal américain en ligne «The Huffington Post».

Dans un essai publié sur son site internet, le mouvement religieux basé dans l’Utah explique que la plupart des femmes de Joseph Smith avaient entre 20 et 40 ans, mais que l’une d’entre elles était la fille d’un de ses plus proches amis, âgée de 14 ans.

Le texte souligne que même si ce genre d’union est considéré aujourd’hui comme inappropriée, les mariages avec des filles adolescentes étaient courants au milieu du XIXe siècle, au moment où Joseph Smith a lancé le mouvement religieux. L’essai note également que ce type de mariages n’impliquait pas forcément des relations sexuelles. (apic/huffp/rz)

28 octobre 2014 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!