Genève : L'union mondiale des associations d'aide au suicide veut s'installer en Suisse
Zurich, 2 novembre 2014 (Apic) L’union mondiale des associations d’aide au suicide souhaite déplacer son siège de New York à Genève, rapporte le magazine de l’association Exit de Suisse alémanique. Ce projet a été adopté par la cinquantaine d’organisations présentes au récent congrès mondial à Chicago. Les associations d’aide au suicide de Suisse et d’Allemagne s’y sont opposées disant craindre une image négative liée au ‘tourisme de la mort’.
Le cilmat international de Genève comme siège de l’ONU et de nombreuses ONG et l’image de la Suisse comme pays de la liberté font de la cité du bout du lac Léman le lieu idéal pour établir le siège de l’organisation mondiale, a estimé le congrès. L’organisation veut quitter New York pour des raisons financières, parce que la charge fiscale y est trop lourde. L’ouverture du nouveau siège à Genève pourrrait se faire l’an prochain.
Les associations d’aide au suicide de Suisse alémanique et d’Allemagne ont exprimé leur crainte que la venue de l’organisation à Genève après les ‘touristes de la mort’ n’ait une influence négative sur l’opinion publique. Comme la Suisse ne punit pas l’assistance au suicide, cette situation attire de nombreux étrangers qui y viennent pour mourrir.
Genève est une ville de la paix et de la réconciliation et non pas de la mort, a commenté Frank Mathwig, éthicien auprès de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Répondant au journal «Schweiz am Sonntag», il a relevé que si la Suisse devenait un «lieu de pèlerinage de la mort», les dégats pourraient être très grands. (apic/job/mp)