Sénégal: Fin à Dakar du deuxième congrès des prêtres de l’Afrique de l’Ouest
Des avancées marquées dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux
Dakar, 7 novembre 2014 (Apic) L’Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPAO- RUPWA) s’est félicitée des «avancées marquées» dans l’œcuménisme, le dialogue interreligieux et interculturel, ainsi que des efforts des Etats de la région, en faveur de la famille. L’Union regroupe les prêtres du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Gambie, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.
Dans une déclaration finale, publiée à Dakar, au Sénégal, au terme de son deuxième congrès tenu du 4 au 7 novembre sur le thème «La famille comme enjeu du dialogue interreligieux», l’URPAO-RUPWA, a également salué le récent synode spécial et l’effort des pasteurs vis-à-vis de la famille.
Les prêtres ouest-africains ont déploré «la paupérisation persistante» des populations, qui fragilisent l’institution familiale dans leur région, «l’influence négative» d’idéologies et de philosophies, qui remettent en cause le modèle de la famille. Ils ont aussi regretté «le poids des traditions» relatives aux conceptions et aux pratiques obscurantistes, les conflits, l’instabilité politique, la recrudescence de l’intégrisme religieux et la menace de l’épidémie de la fièvre hémorragique de Ebola dans cette partie de l’Afrique.
S’ouvrir au dialogue interreligieux
Tout en rappelant que l’institution familiale «saine et viable» demeure l’enjeu et l’intérêt de la société, à la fois politique et religieuse, les prêtres se sont engagés à s’informer sur les valeurs des autres religions et cultures, relatives au mariage et à la vie familiale. Ils ont convenu, en outre, de s’ouvrir au dialogue interreligieux, de former les chrétiens à la doctrine de l’Eglise sur le mariage et la famille, et de consolider les liens conjugaux et familiaux.
Les participants ont recommandé aux gouvernements de l’Afrique de l’Ouest de protéger l’institution matrimoniale, de garantir la laïcité effective de l’Etat, de renforcer la solidarité entre eux et d’aider les familles à combattre la pauvreté.
Un appel a enfin été lancé aux époux, à assumer «pleinement» leurs responsabilités, à vivre la fidélité et la solidarité au sein du couple et de la famille, à encourager la prière en famille, gage de sérénité et de paix, et à veiller au bon usage, par les enfants et les mineurs, des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication. (apic/ibc/bb)




