Escapade du pape François à Castel Gandolfo et en ville de Rome

Rome, 17 novembre 2014 (Apic) Le pape François s’est discrètement échappé de Rome dans l’après-midi du 16 novembre 2014. Pour cette sortie inhabituelle le pape François s’est rendu à la ferme de la résidence pontificale de Castel Gandolfo où il a notamment inauguré deux sculptures dans les jardins. Il en a également profité pour rendre visite à son compatriote le cardinal Jorge maria Mejia hospitalisé dans une clinique romaine.

Après avoir récité la prière de l’Angélus au Vatican, a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François s’est rendu en voiture à Castel Gandolfo. Au pressoir de la ferme pontificale, le pape a déjeuné en compagnie du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, de Mgr Fernando Vergez Alzaga, Secrétaire général du Gouvernorat, du directeur des villas pontificales Osvaldo Gianoli, et du sculpteur argentin Alejandro Marmo.

Dans les jardins de la résidence d’été des papes, où il ne s’est rendu jusque-là qu’à de rares reprises, le pape François a ensuite béni deux œuvres d’art métalliques créées avec des matériaux de récupération par l’artiste argentin. Une quarantaine d’Argentins étaient également présents.

La première sculpture représente un Christ travailleur et la seconde la Vierge de Lujàn, la sainte patronne de l’Argentine. L’artiste et le pape se connaissent depuis longtemps. Quand le pape était encore archevêque de Buenos Aires, ils s’étaient rencontrés autour de projets liés à l’art et à l’intégration sociale.

Sur la route du retour vers Rome, le pape a rendu visite au cardinal argentin Jorge María Mejía, ancien archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, hospitalisé à la clinique Pie XI. . Deux jours à peine après son élection, le 15 mars 2013, le pape François avait déjà rendu visite à son compatriote, victime d’un infarctus. Pour l’anedote à mi-septembre, la voiture de ce haut prélat de 91 ans avait été utilisée à son insu par deux Italiens impliqués dans un trafic de stupéfiants et arrêtés en France.

Le pape François s’est enfin rendu en milieu d’après-midi au siège de l’Académie pontificale des sciences où se tenait un symposium international de jeunes engagés dans la lutte contre le trafic des êtres humains. Il a alors salué personnellement la soixantaine de participants. (apic/imedia/ami/mp)

17 novembre 2014 | 13:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!